Des étudiants de l’IUT d’Anglet premiers du concours GIM’Eole 2019
Une équipe de l'IUT Génie Industriel et Maintenance basé sur le site Arkinova d’Anglet a remporté un concours de réalisation d’éolienne urbaine avec l’aide de la plateforme technologique Compositadour de Technocité.
Le concours national GIM’Eole accueille tous les ans près de 150 étudiants venus des différents départements Génie Industriel et Maintenance de France. Durant trois jours au mois de mars dernier, ces équipes d’étudiants représentant une quinzaine d’IUT ont présenté les éoliennes urbaines qu’ils ont conçues et fabriquées pendant l’année.
De petites tailles et de puissances limitées, les éoliennes urbaines sont destinées à s’insérer dans les villes pour une production d’électricité consommée sur site. Pour l’instant au stade d’expérimentions, les éoliennes urbaines doivent répondre à des problématiques techniques comme la spécificité du vent en milieu urbain et leur installation sur de multiples supports.
Une équipe de neuf étudiants de l'IUT Génie Industriel et Maintenance de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) basé sur le campus de Montaury à Anglet a relevé le défi du concours GIM’Eole 2019 organisé à Roanne. L’équipe a finalement remporté la compétition dans la catégorie « Ultimate » et terminé troisième de la catégorie « Open ». L’équipe de l'UPPA a pu compter sur l’accompagnement de la plateforme technologique Compositadour de Technocité à Bayonne pour la réalisation des matériaux composites de leur éolienne urbaine.
En savoir plus :