Deux appels à projets de construction durable
Démolition, déconstruction, réhabilitation, rénovation et construction neuve produisent chaque année en France près de 46 millions de tonnes de déchets.
Deux appels à projets nationaux proposent d’accompagner, valoriser ou d’initier des démarches permettant de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers.
Prévention et gestion des déchets de chantiers du bâtiment et d’économie circulaire
La plateforme collaborative Démoclès, l'éco-organisme Ecosystem et l'Ademe lancent un appel à projets « pour une maitrise d’ouvrage exemplaire » afin de mieux valoriser les déchets de chantiers.
Cet appel à projets s’adresse aux maîtres d’ouvrage et leur propose de les accompagner dans la prévention et la gestion des déchets de chantiers du bâtiment et d’économie circulaire.
Cet accompagnement devra se traduire par la mise en place d’actions concrètes pour améliorer la gestion et la valorisation des déchets de chantier. Clôture des candidatures le 18 sept 2020.
Infos et dossiers de candidatures : https://www.democles.org/appel-a-projet
Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment
Proposé par le Ministère de la transition écologique et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), cet appel à projets vise la réduction, le recyclage et la valorisation des déchets du bâtiment.
Fort d’une enveloppe de 20 millions d’euros, cet appel à projets soutiendra des solutions ou des modèles d’organisation permettant :
- de réduire la quantité de déchets tout au long du cycle de vie des chantiers,
- d’augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment,
- d’accroitre la part des déchets recyclés dans la construction et la rénovation.
Les solutions offrant un potentiel de réplication, de massification et d’industrialisation sont recherchées dans le cadre de cet appel dont la date de clôture est fixée au 30 octobre prochain.
Infos et dossiers de candidatures : https://entreprises.ademe.fr/dispositif-aide/20200205/aaprrvdb2020-19