L’emploi et la formation professionnelle du BTP renforcés par le plan de relance
En début d’année, l’Etat a annoncé la prolongation des mesures de soutien au secteur du bâtiment et des travaux publics, et les quatre grandes fédérations du BTP se sont engagées en faveur de l'emploi et la formation professionnelle.
Dans le prolongement des annonces de novembre 2020, l’Etat a annoncé début janvier qu’il soutiendrait l’activité du secteur du BTP à hauteur de 10 milliards d’euros. Dans le cadre de ce plan de relance, 6,7 milliards d’euros sont consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés pour réduire sensiblement les émissions de CO2.
Bénéficiant ainsi de plusieurs milliards d'euros dans le cadre du plan de relance, le secteur du BTP s'est engagé à maintenir son niveau actuel d'emplois et d'apprentis via la signature, début janvier, d’une charte d’engagement des quatre grandes fédérations du BTP (FFB, CAPEB, FNTP, CNATP). En 2020 ce sont440 000 jeunes qui ont signé un contrat d'apprentissage.
Ainsi, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ambitionne de recruter 100 000 personnes d'ici 2022 et lancera également une nouvelle opération de recrutement de 15 000 jeunes issus de quartiers prioritaires. Dans le cadre de cette charte, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) s'est engagée à recruter 50 000 personnes d'ici 2022.
En savoir plus en cliquant ici