Place au 2e livre blanc des rencontres R-EVOLUTION

L’Institut pour la transition énergétique du bâtiment NOBATEK/INEF4 et la Technopole Pays Basque ont réalisé leur 2ème livre blanc issu des rencontres autour de perspectives de la construction durable, coorganisées fin 2019 au Générateur d’Activités Arkinova.

La troisième édition des rencontres <R>EVOLUTION se profile à l'horizon 2021. En attendant, il est possible de revenir sur les deuxième rencontres organisées fin 2019, via le livre blanc résumant les débats des professionnels.

« Low Tech vs. High Tech : le bâtiment comme enjeu de réconciliation ? », était le thème des 2e rencontres <R>EVOLUTION qui ont rassemblé 150 professionnels du bâtiment au Générateur d’Activité Arkinova d’Anglet fin novembre. Cette 2e édition était organisée par l'Institut pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment NOBATEK/INEF4 et la Technopole Pays Basque, avec le support  de la D2RT Nouvelle Aquitaine et le co-financement par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER*) et en partenariat avec la Communauté Pays Basque, la Ville d'Anglet et le Cluster Odéys.

Alors que les procédés de construction utilisent davantage de numérique et de technologies innovantes, de nouvelles règlementations énergétiques et environnementales incitent à des pratiques responsables (matériaux biosourcés, recyclage, réemploi...) parfois ancestrales qui interrogent néanmoins sur leurs mises en œuvre.

Ces rencontres ont démontré que cette dualité Lowtech/ High tech est complémentaire et non pas antinomique. Une quinzaine d’experts sont intervenus et leurs propos sont rapportés dans le livre blanc disponible en téléchargement pour les professionnels de la construction durable ou des personnes intéressées par la thématique. Trois chapitres sont déclinés : l’enveloppe comme lieu d’expérimentation pour l’optimisation énergétique ; le système constructif comme vecteur de conception ; du concepteur au constructeur : des formations à réinventer ?

Ce livre blanc propose une préface de Jean-Baptiste Laisney, directeur développement Nouvelle-Aquitaine GA Smart Building et parrain de l’événement ainsi qu’une postface d’Olivier Bocquet, également parrain de <R> EVOLUTION #2 et architecte recherche-innovation-développementchez TANGRAM Architectes. Des portraits d’intervenants sont également proposés.
1) La 1e édition avait traité du thème « Conception et construction : une synergie à réinventer », résumée dans un 1er livre blanc.

*« Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).  L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire. »

Pour + d'infos et télécharger le livre blanc : site de Nobatek ou sur https://www.r-evolution.tech/livre-blanc-2/ 


Les ateliers de formations et les conférences proposés aux entreprises résidentes des pépinières du territoire reprennent. Prochaines dates : le 16...

Read more

La société Sophia Genetics, qui dispose d’un pôle de recherche & développement à Izarbel, a été honorée du « Best Overall Genomics Company » lors des...

Read more