Tikoam repense l’acte de bâtir
Créée au Générateur d’Activités Arkinova, l’agence Tikoam rassemble une équipe d’architectes, d’ingénieurs et de designers dont l’objectif est de replacer la qualité au centre des enjeux de l’acte de bâtir. Un premier projet d’envergure est mené par cette jeune équipe.
« La création de la société Tikoam à Akinova est un prolongement de la startup Quaternion développée à Toulouse en 2017. Ce projet de conception et de fabrication de structures éphémères innovantes avait lancé notre réflexion dans le bâtiment » rapporte Mathieu Sudres issu de l'Ecole d'architecture de Toulouse. En partenariat avec le groupe basque Etchart, Mathieu Sudres a créé Tikoam en octobre 2020 au Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet.
« C’est une agence d’architecture rassemblant une équipe de huit personnes : architectes, ingénieurs et designers. Tikoam s’adosse à l’expertise d’entreprises partenaires ancrées dans le territoire et qui partagent la même vision : concilier l’enjeu environnemental, économique et sociétal pour proposer des habitats de grande qualité pour leurs occupants » précise Mathieu Sudres.
Tikoam s’appuie sur plusieurs systèmes pour repenser l’acte de bâtir : des cloison-meubles destinées à remplacer les cloisons en plâtre dans l’aménagement des logements collectifs, des structure bois-béton associées à une géométrie de façade « plissée » pour des immeubles collectifs, des volumes pouvant recevoir plusieurs configurations de logements.
Le premier projet de Tikoam est actuellement en étude permis de construire. C’est la construction d’un ensemble de 103 logements à Toulouse dans le cadre à l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse » remporté avec le groupe Nexity. « Dans ce projet du site des Halles Amouroux, l’ambition est d’amener une nouvelle qualité dans les logements collectifs » résume Mathieu Sudres.
Contact :mathieu.sudrestikoam.com