Trois visioconférences sur le bâtiment industriel durable
Trois conférences autour du bâtiment industriel durable seront organisées en visio les 4 mai, 1er juin et 6 juillet. Au programme : retours d’expériences et mise en réseau. Elles sont co-organisées par Fibois, l’Interprofession régionale forêt-bois-papier en Nouvelle-Aquitaine, et Odéys, le réseau de la construction et de l’aménagement durables de la région.
Intitulées « Les mardis des bâtiments industriels », ces trois web-conférences s’adressent aux industriels ayant un projet d’extension, de rénovation ou de construction ainsi qu’aux professionnels du bâtiment travaillant sur ce secteur (AMO, architecte, bureau d’études, entreprise). Les prescripteurs ou acteurs de la formation sont également invités. La participation est gratuite mais une inscription préalable est exigée. Diffusées en directe, ces web-conférences seront ensuite accessibles sur la chaine Youtube du cluster Odeys.
« Avec Fibois, nous sommes partis du constat qu’il existe aujourd’hui des dispositifs pour la transition environnementale des bâtiments tertiaires et des maisons individuelles, mais peut-être pas assez pour les bâtiments industriels. Des industriels ont des projets ambitieux et les maitres d’ouvrages ont besoin d’en connaître les dispositifs, de s’appuyer sur des retours d’expériences et de découvrir l’accompagnement possible. Notre rôle est également de dire aux maîtres d’œuvres et aux acteurs du bâtiment qu’il y a une demande et de les mettre en relation » explique Eve Guillemot, chargée de projet pour le cluster Odeys.
Au programme des visioconférences
Les «mardis des bâtiments industriels » se tiendront les mardi 4 mai, mardi 1er juin et mardi 6 juillet 2021 de 11h30 à 13h. Au programme :
- Mardi 4 mai - Témoignages et premier retour d’expérience thématisé : « Bâtiments industriels de demain : quels enjeux, quelles solutions, quels coûts ? »
- Mardi 1er juin - Quatre retours d’expériences thématisés et panorama d’exemples.
- Mardi 6 juillet – Une mise en réseau sera proposée sous un format « speed dating » afin d’identifier un maximum de partenaires pour les projets en cours ou à venir des participants.