ID Ocean

Innovation collaborative à Créaluz

©Ekiteco

Les porteurs du projet Ekiteco ont organisé un atelier collectif à la pépinière d’entreprises Créaluz de Saint-Jean-de-Luz en août dernier, afin de perfectionner leur concept de kit de ramassage de déchets sauvages.

« Notre projet Ekiteco est un kit de ramassage de déchets sauvages éco-conçu, qui a pour ambition de réduire à la source les 80% de déchets sauvages provenant des terres qui terminent dans l’océan. Il est composé d’un sac éco-conçu, d’une paire de gants réutilisables, d’un guide et d’une application partenaire pour démocratiser cet acte citoyen » explique Caroline Dubos, designer et cheffe de projet. Pour l’instant en phase de recherche & développement, le projet Ekiteco devrait se concrétiser par la fabrication prochaine de trente prototypes.  

La pépinière d’entreprises Créaluz de Saint-Jean-de-Luz est adaptée pour l’accueil de ce type de projets qu’il s’agisse de prototypage rapide au sein des différents ateliers du site technopolitain (impression 3D, systèmes électroniques, matériaux rigides et textiles, photo et vidéo) ou d’innovation collaborative via des réunions. 

Workshop créatif

Déjà utilisatrice de Créaluz pour y tester ses premières idées, Caroline Dubos y a organisé un workshop créatif multi-acteurs le 1er août dernier afin de travailler collectivement sur le projet Ekiteco. « Une dizaine de parties prenantes était présentes avec des représentants de collectivités territoriales, des ingénieurs d’entreprises locales du sport & loisirs, des professionnels de la filière du recyclage, des ramasseurs engagés.

L’idée était d’apporter de la valeur ajoutée et de la créativité à notre projet » rapporte Caroline Dubos. Après avoir eu l'aval de nombreux partenaires pour le développement de ce projet, l'équipe s'est aussi appuyée sur l'avis des citoyens grâce à une enquête menée auprès de plus de 200 personnes dont la grande majorité s’est déclarée intéressée par un kit de ramassage de déchets pour leurs ballades. Le projet Ekiteco intéresse aussi des municipalités, des acteurs associatifs et professionnels du recyclage. « Nous comptons créer une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) et rechercher des financements et des partenaires » déclare Caroline Dubos.

Contact : contact(at)ekiteco.fr 

L’école d’ingénieurs du site technopolitain d’Izarbel lance un mastère spécialisé « Procédés du futur et robotisation » et un « Master of Science » en...

Read more

Experte en éco-conception, l’agence Think + rejoint Créaluz, la pépinière d’entreprises de Saint-Jean-de-Luz, pour y développer son activité, mais...

Read more