Atelier de l'innovation 2019 : 4 entreprises récompensées
Les sociétés Lynxter, Pyrénées Froid, Hopaal et Kompai robotics se sont distinguées grâce à un projet innovant.
Quatre entreprises viennent de remporter la 7ème édition de l’« Atelier de l’innovation » : Lynxter, Pyrénées Froid, Hopaal et Kompai robotics bénéficient d’une enveloppe de 22 500 euros et d’un accompagnement personnalisé par la Technopole Pays Basque et l’ESTIA, partenaire du dispositif.
À l’issue de la phase de candidature du 22 juillet au 30 septembre 2019, 32 projets de start-up de moins de 20 salariés ont été analysés sur la base de critères précis : degré d’innovation, réponse à une demande du marché, capacité à commercialiser et à exporter le projet, caractère durable du projet...
Quatre ont conquis le jury : Lynxter, Pyrénées Froid, Hopaal et Kompai robotics.
- Hopaal, la marque de vêtements à base de textiles 100% recyclés, reçoit ce prix de l'innovation pour sa « Veste Infinie », première veste 100% recyclée, mono-matière, certifiée origine France Garantie à 97%, consignée et 100% recyclable. La veste est entièrement réalisée à partir de polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles plastiques recyclées. Le recyclage, le filage et la confection sont réalisés à moins de 1000 km de Biarritz par des entreprises françaises et espagnoles.
- Créée en 2016, Kompaï robotics est une entreprise spécialisée dans la robotique de service (ingénierie et conseil notamment). L’entreprise est lauréate de l’« Atelier de l’Innovation » pour son projet de robot destiné aux personnes âgées ou dépendantes.
- La société Lynxter créée en 2016 par trois étudiants de l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes est lauréate pour son projet de développement d’une nouvelle tête-outil d’impression permettant de mettre en œuvre simultanément des matériaux silicones (liquides) et des matériaux filaments (thermoplastiques).
- Pyrénées Froid, société familiale créée en 1975 installée à Ispoure, est récompensée pour sa solution d’humidification mobile et éco-responsable permettant aux producteurs fermiers intéressés d’essayer celui-ci gratuitement dans leurs locaux, avant un éventuel investissement.
Voir la vidéo :