La French Tech Pays Basque lancée depuis Izarbel

C’est dans le nouveau bâtiment ESTIA 3 à Bidart qu’a été lancée cette association regroupant les acteurs et les partenaires de l’innovation du territoire sous le label French Tech. L’association French Tech Pays Basque rassemble déjà une cinquantaine d’adhérents.

En mai dernier, la candidature portée par le cluster Pays Basque Digital et soutenue par plus de 135 acteurs de l’économie du Pays basque (startups, PME, collectivités territoriales) a permis l’attribution du label « Communauté French Tech » pour deux ans au territoire Pays Basque.

La démarche a été suivie de la création d’une association de type Loi 1901 ouverte à l’ensemble des entreprises innovantes du Pays Basque intéressées et aux partenaires de l’innovation publics et privés. L’association rassemble déjà une cinquantaine d’adhérents et son lancement officiel s’est déroulé le 13 octobre dernier en présence d’une centaine de participants.

Une quinzaine d’entreprises, associations et collectivités figurent dans l’équipe de pilotage dont la Technopole Pays basque. Lors de la soirée de lancement animée par Hubert Forgeot et Neela Tibayrenc, respectivement président et coordonatrice de la French Tech Pays Basque, Philippe Metayer directeur général de la French Tech Bordeaux et Marie Vilon, directrice de la communauté French Tech ont témoigné des avantages de ce label.

Fédérer l’écosystème

Quatre axes de travail vont être développés par la French Tech Pays Basque : apporter de la visibilité et de la lisibilité, créer des synergies dans l’écosystème, développer les entreprises innovantes, favoriser l’internationalisation et l’attractivité. Dans l’immédiat, l’équipe va constituer un annuaire des membres ainsi qu’une cartographie des ressources locales et va également répondre aux appels à projets susceptibles de financer et fédérer l‘écosystème.

Lors de cette soirée de lancement organisée dans le grand amphithéâtre du tout nouveau bâtiment de l’ESTIA à Bidart, les trophées de Bask’invest 2020 (rencontres entre investisseurs et startups du sud de l’Aquitaine) ont été remis aux sociétés Ouidrop, Hexa Surfboard (WYVE), Lunetic et Budget our planet. A noter que Lunetic a reçu son prix de la Communauté Pays Basque et que Budget our planet est installé sur site technopolitain d’Izarbel.

Site web :https://www.frenchtech-paysbasque.com 

L’Association nationale « Les Entrepreneuriales » proposent aux moins de trente ans, étudiants ou en recherche d’activité, de s’entraîner à créer une...

Read more

La société suisse disposant d’un centre de recherche & développement à Izarbel a bouclé une levée de fonds de 94 millions d'euros. Ce financement...

Read more