Le futur du numérique au Pays Basque construit collectivement

Pour la seconde fois, des ateliers collaboratifs organisés par la Communauté Pays Basque et sa Technopole ont réuni des acteurs de l’écosystème du numérique. Ensemble, ils ont planché pour penser le numérique de demain et anticiper les transitions de ce secteur.

La démarche a été lancée en mai 2021 par la Communauté Pays Basque. L’idée était simple : associer les acteurs économiques à ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de développer conjointement l’écosystème du numérique. Des premiers ateliers collaboratifs avaient été organisés en juillet 2021, faisant émerger des visions ensuite formulées en ambitions stratégiques par les élus du Conseil technopolitain.

Le 15 avril dernier, de nouveaux ateliers collaboratifs ont été organisés au sein du site technopolitain Technocité de Bayonne. Une trentaine de femmes et d’hommes, responsables d’entreprises, experts du numérique, acteurs du monde académique, représentants ou membres d’associations professionnelles, ont assisté à une présentation des ambitions stratégiques liées au développement du numérique au Pays Basque avant de contribuer à la construction de la feuille de route.

Les thèmes des ateliers collaboratifs ont repris les cinq ambitions de la démarche :

- Massifier le tissu économique du numérique sur le territoire et accroitre son rayonnement.

- Former des talents aux compétences pointues pour préparer l’avenir du territoire.

- Innover par la recherche autour d’un numérique qui réponde aux enjeux de société.

- Structurer des écosystèmes spécialisés au sein de la filière numérique pour affirmer une identité de territoire.

- Penser le numérique de demain et anticiper les grandes transitions du secteur.

Si les besoins en compétences des entreprises, le financement des formations, les coopérations envisageables et la mise en place de structures éducatives étaient au centre des échanges, d’autres thèmes ont été abordés, dont ceux liés aux infrastructures : fibre optique ou data centers. Preuve de l’interpénétration du numérique dans la vie citoyenne et professionnelle, les enjeux de féminisation et de numérique responsable ont également été cités.

Une conférence de la prospectiviste Carine Dartiguepeyrou sur le thème des enjeux éthiques de l’accélération du numérique a conclu la matinée. 

Les propositions issues de ces ateliers viendront nourrir la feuille de route du numérique qui devrait être finalisée par la Communauté d’agglomération Pays Basque, puis diffusée à l’écosystème à la rentrée 2022.

 

 

Officiellement lancée le 15 mars dernier à Bayonne, l’association Pays Basque Industries associe une quarantaine d’entreprises industrielles pour...

Read more

Le projet de valorisation de laine de brebis en remplacement de la ouate de polyester est maintenant une réalité pour l’entreprise Traille. Afin de...

Read more