Le partage de bons conseils via l’appli Vtips

Alan Billi, l’un des trois fondateurs de Vtips ©Agglo/V.Biard

Lancée en mars, l’application Vtips propose aux particuliers comme aux professionnels d’échanger des conseils pratiques en direct et en vidéo depuis leur téléphone mobile. Créée sur le site technopolitain d’Izarbel, Vtips accueille ses premiers membres.

« Vtips est une plateforme de videocalls instantanés qui connecte les connaissances de chacun aux besoins de tous » résume Alan Billi l’un des trois fondateurs de cette société créée en août dernier, avec Céline Cassiau et Benoît Millet, et installée à l’incubateur technopolitain d’ESTIA Entreprendre à Izarbel. 

Vtips accueille un annuaire d’experts, spécialistes ou passionnés nommés « helpers » proposant leurs conseils gratuitement ou via une rémunération à des « needers » en recherche d’un conseil pratique personnalisé sur une thématique précise et identifiée. De l’avis éclairé d’un jardinier aux astuces d’un bricoleur aguerri sans oublier l’intervention de professionnels, Vtips couvre de larges thématiques toutes répertoriées avec des mots-clés. Un système de notation crédibilise les helpers et une prévention d’éventuels litiges a également été instaurée.

« L’application a été développée avec la société bordelaise Betomorrow et ne fonctionne que sur Smartphone, car les caméra et micro fonctionnent automatiquement, contrairement aux ordinateurs pas toujours équipés ou bien réglés » explique Alan Billi. Une version web pour ordinateur est néanmoins dans les projets de l’équipe.

Pour rentabiliser l’application, une commission de 15% sur le tarif horaire des utilisateurs qui proposent leur connaissance (les helpers) est prélevée. A terme, l’équipe de Vtips envisage de présenter sa plateforme aux grandes enseignes qui pourraient l’intégrer dans leur site web et proposer un service après-vente de conseils. L’un des prochains objectifs d’Alan Billi, Céline Cassiau et Benoît Millet estune levée de fonds leur permettant de se développer davantage.

Trois cent personnes se sont déjà inscrites sur Vtips. « C’est le secteur du « faire » qui est le plus représenté avec les bons conseils en bricolage, jardinage ou maison »précise Alan Billi. Les fondateurs de Vtips misent sur les valeurs citoyennes du Do It Yourself, de l’entraide, de l’économie circulaire pour attirer de nouveaux membres.

En savoir plus :https://www.vtips.app/fr/ 

 

En début d’année, l’Etat a annoncé la prolongation des mesures de soutien au secteur du bâtiment et des travaux publics, et les quatre grandes...

Read more

Répartis entre la pépinière d’entreprises Créaluz de Saint-Jean-de-Luz et le Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet, plusieurs ateliers de...

Read more