Le service « Au pair » digitalisé par l’agence Butrfly
Créée par Manuela Chanfreau et Anne-Claire Villaumé, l’agence Butrfly facilite la mise en relation des familles d’accueil et des jeunes souhaitant être « Au pair » dans une famille française. Avec sa plateforme bilingue, Butrfly digitalise une pratique séculaire.
« Au pair est le nom universel d’un programme culturel qui propose à un(e)jeune de 18 à 30 ans d’être logé(e) et nourri(e)pendant une année dans une famille d’accueil. En contrepartie le ou la jeune Au pair s’occupe des enfants de la famille d’accueil 25 heures par semaine et perçoit de l’argent de poche » résume Manuela Chanfreau pour présenter cette formule existant depuis plus d’un siècle.
« En partant d’une expérience personnelle très riche où notre famille a accueilli des jeunes Au pair, je me suis rendue compte qu’il était étonnant de n‘avoir aucune entreprise spécialisée dans l‘accompagnement des familles et des jeunes. J’ai donc eu l’idée de créer une startup de l’économie sociale et solidaire avec Anne-Claire Villaumé pour faciliter la mise en relation entre jeunes et familles d’accueil » raconte Manuela Chanfreau.
Au pair en France et à l'étranger
L’agence Butrfly a été créée en février 2018 avec l’objectif de répondre aux familles qui ont des problématiques de garde d’enfants et de proposer aux jeunes une solution pour apprendre le français. « Butrfly s’inscrit également dans la promotion de la francophonie, le développement de l’usage des langues étrangères, la lutte contre la discrimination et la xénophobie » complète Manuela Chanfreau. A noter que les services de Butrfly sont aussi destinés aux français qui veulent partir Au Pair en Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, Espagne et Italie.
La plateforme Butrfly propose aux familles d’accueil et aux jeunes de faciliter les démarches administratives et l’intégration des Au pair dans les familles contre un intéressement dans l’opération. En digitalisant la sélection des familles et des candidats, leur mise en relation mais aussi l’établissement des contrats, Butrfly propose une solution sécurisée. Présente dans huit villes de France, Butrfly accompagne déjà une trentaine de familles d’accueil et leurs jeunes Au pair.
Installée depuis janvier dernier dans l’incubateur ESTIA Entreprendre du site technopolitain Izarbel pour « s’inscrire dans un écosystème dynamique de création d’entreprises », Manuela Chanfreau prépare une version espagnole de la plateforme pour le mois de mai mais aussi un développement du service vers les étudiants.
Site web :https://www.aupairbutrfly.com