La Communauté Pays Basque partenaire du projet NOVExport
NOVExport, projet européen d’accompagnement des PME des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie vers les marchés de l’agriculture, de l’environnement et du maritime des pays d’Amérique Latine, propose un appel à manifestation d’intérêt (AMI) ouvert du 13 juillet au 25 septembre. Le site technopolitain de Technocitéà Bayonne accueillera un hub d’innovation et d’exportation dans le cadre de ce projet.
Porté par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, le projet NOVExport réunit six autres partenaires avec le Cluster Aéronautique de Madrid, le cluster GAIA et la fondation Fundecyt pour l’Espagne, l’Institut Pedro Nunes pour le Portugal, l’Université de Bordeaux et l’agence régionale Ad’Occ pour la France. La Communauté Pays Basque fait partie des partenaires associés avec le pôle Mer Méditerranée, le pôle Aqua Valley, et la Corporacion Technologica de Andalucia.
Ce projet européen d’une durée de 36 mois et d’un budget d’1,5 millions d’euros est développé dans le cadre du programme SPRING ENVIRONNEMENT qui associe Aerospace Valley et l’Université de Bordeaux pour le développement d’une croissance verte et bleue sur le territoire régional. NOVExport vise des transferts de technologies issues des filières aéronautiques et spatiales (usage des données spatiales et numériques, IoT) afin d’accroître la compétitivité des petites et moyennes entreprises de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Ce sont les marchés de l’agriculture, de l’environnement et du maritime des pays d’Amérique Latine qui sont visés dans cette opération.
Renforcer les PME de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie
Les objectifs principaux de ce projet sont de faciliter l’accès aux données spatiale et numériques pour les PME, de les accompagner vers les marchés internationaux via des actions collectives, de mettre en relation celles évoluant dans des secteurs différents pour favoriser l’innovation par l’hybridation des approches et des compétences, de faire émerger des solutions et des services innovants pour les rendre plus compétitives à l’échelle européenne et mondiale.
Concrètement, le projet NOVexport propose un centre de ressources ouvert et dématérialisé, des outils de traitement des données, des formations et des études de marché. Six hubs territoriaux accueillant des sessions de formations collectives et des ateliers ont été créés à Badajoz, Bilbao et Madrid en Espagne, Coimbra au Portugal, Montpellier et Bayonne plus précisément au sein de la pépinière d’entreprises de Technocité. Celui-ci sera animé par le chargé de mission dédié au projet, Jean-Philippe Savy.
NOVExport lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des PME d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine de tous les secteurs d’activité intéressées par l’opportunité de bénéficier d’un programme d’accélération d’innovation d’une durée de 3 mois et de bénéficier des outils proposés au sein du hub d’innovation local. Ouvert le 13 juillet dernier, cet AMI se clôturera le 25 septembre prochain.
Infos et candidatures :https://www.novexport-sudoe.eu/call