L’aéronautique au Pays Basque à la croisée des chemins
La filière aéronautique est l’une des plus impactées par la crise sanitaire. Dans ce contexte d’incertitude, le tissu industriel Basque n’est pourtant pas sans atouts pour relever les défis économiques et industriels à venir.
L’aéronautique paie un lourd tribut à la pandémie de Covid-19. Si le secteur connaît des crises de manière cyclique, celle-ci est inédite par son ampleur, liée à l’arrêt quasi total du transport aérien depuis mars 2020. Et la sortie de crise est encore difficile à prévoir. «Le redémarrage réel de l’activité est suspendu à la situation sanitaire. On peut imaginer qu’avec le déploiement de la vaccination, le transport aérien va reprendre en douceur, à commencer par les vols moyen courrier. Mais la reprise est tellement progressive que la commande de nouveaux avions prendra plusieurs années. Le secteur connait un trou de charge significatif, de l’ordre de 30 à 40%, qui va durer et se répercuter sur toute la chaine de sous-traitance », explique Philippe Walter, Directeur filière aéronautique d’Aerospace Valley. La conséquence ? « Une probable pression sur les coûts de production, que les compagnies aériennes vont mettre sur les constructeurs, avec une répercussion sur les sous-traitants. Pour y répondre, les entreprises ont besoin d’investir dès maintenant afin d’être en mesure, dans les années qui viennent, de produire dans des conditions de flexibilité et de coût plus importantes. La crise va renforcer le besoin en compétitivité des entreprises via la modernisation des outils et des capacités de production, d’autant que s’ajoutent aujourd’hui les enjeux liés à la décarbonation du secteur ».
Les opportunités du plan de relance
Si la crise est inédite, les réponses apportées pour aider les entreprises à gagner en compétitivité le sont tout autant, notamment avec les différents volets du plan France Relance. Staero fait partie des entreprises qui ont pu en bénéficier. L’entreprise spécialisée dans la mécanique de précision pour l’aéronautique, sous-traitant de Dassault, a répondu dès l’été 2020 à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par BPI France pour moderniser son outil de production. « Nous allons bénéficier d’une aide de 80% sur un plan d’investissement de 1,2 million d’euros, destiné à l’achat d’une tour multifonctions, de deux robots de chargement et déchargement et d’un robot pour équiper une machine de fraisage. Nous allons aussi investir dans la digitalisation de l’entreprise et le passage à la norme ISO 14001. Le plan de relance a été plus que décisif dans la mise en œuvre de ce plan, qui va permettre d’augmenter la productivité et baisser les coûts de production. C’est une opportunité unique qui va nous amener à monter en compétences et nous diversifier », note Jean-Baptiste Faure, dirigeant de Staero.
Plus de diversification
La diversification, voilà l’une des clés pour les entreprises du secteur aéronautique. « Aujourd’hui, les donneurs d’ordre souhaitent que leurs sous-traitants aient un taux de diversification fort. C’est une vraie mutation pour les TPE et PME locales mais aussi une opportunité. Les entreprises du territoire ont des compétences de pointe et savent faire preuve d’agilité pour aller vers de nouveaux marchés », souligne-t-on à la Direction du Développement Economique de la Communauté Pays Basque. Plusieurs entreprises s’y mettent, comme MAM Bayonne, qui collabore avec le groupe industriel d’armement Nexter et participe à des projets avec d’autres entreprises du Pays basque comme la start-up E-Taranis et son projet d’éoliennes éco-conçues. « Nous sommes une petite structure très réactive, ce qui nous permet de répondre à des projets, même si ce n’est pas toujours évident de convaincre les donneurs d’ordre d’autres secteurs », constate David Patriat. Pour aider les entreprises à se diversifier, Aerospace Valley prépare des initiatives pour nouer des liens entre les acteurs de l’aéronautique et les autres filières, comme l’agriculture, l’énergie ou la santé, et générer des opportunités d’affaires. Reste que cette diversification ne peut être la seule voie pour la filière. « Diversifier, c’est important mais il ne faut pas oublier que l’aéronautique permet de développer des technologies innovantes et tire vers le haut les entreprises en matière de compétences, de technicité et d’investissements. On espère avant tout que l’aéronautique va redémarrer, avec des projets intégrant les enjeux environnementaux », avertit Jean-Jacques Carriquiriborde, co-fondateur d’Elkar.
Les atouts des entreprises basques
Car l’aéronautique fait face à des enjeux majeurs qui vont aussi être des vecteurs de compétitivité. Des défis face auxquels les entreprises du Pays basque ont des atouts, entre la capacité d’innovation des plateformes Compositadour et Addimadour et l’agilité des entreprises du secteur qui n’hésitent pas à travailler ensemble. « Avec les entreprises présentes à Technocité, nous formons l’équivalent d’une grosse ETI associant des compétences complémentaires depuis l’ingénierie jusqu’à la production en série », affirme Francis Sedeilhan, directeur de Compositadour. Dans ce même esprit, l’association Pays Basque Industrie, initiative portée par la Communauté Pays Basque dans le cadre du programme national Territoires d’Industrie, devrait permettre de créer une communauté industrielle et de favoriser les synergies entre les entreprises productives pour se positionner sur des appels à projets. Pour la Direction du Développement Economique de la Communauté Pays Basque, «cela peut contribuer à créer un véritable écosystème où les entreprises travaillent ensemble, à l’image de ce qui se fait à Technocité. La proximité entre les entreprises productives amène de la flexibilité et une grande réactivité. C’est là l’une des grandes forces de notre territoire ».
Le DAS Aéronautique
Identifié comme l’un des 8 Domaines d’Activités Stratégiques par la Communauté Pays Basque, le secteur aéronautique est l’un des piliers de l’économie basque. Autour d’entreprises de dimension mondiale comme Safran Helicopter Engines ou Dassault, s’est tissé tout un réseau d’entreprises en sous-traitance. La filière s’appuie sur le site technopolitain Technocité à Bayonne, qui abrite aujourd’hui une vingtaine d’entreprises et 300 salariés, en site propre ou au sein de la pépinière et de l’hôtel d’entreprises du site. Au sein de cet écosystème, les acteurs bénéficient d’outils communs de recherche et d’innovation dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatiale et des matériaux avancés, avec les plateformes d’innovation Compositadour pour les matériaux composites et Addimadour pour la fabrication additive en 3D.
La Communauté Pays Basque a mené entre juillet et novembre 2020 un important travail de cartographie du secteur. 35 entretiens et visites d’entreprises ont été réalisés, mettant en lumière les compétences uniques des entreprises du secteur et leur capacité d’adaptation. Un préalable nécessaire pour définir les actions utiles pour identifier les besoins des entreprises et développer des actions pour les aider à faire face aux enjeux du secteur.
Contact : Noémie Lalanne - Chargée de mission au Dev Eco, responsable du DAS Aéro – 07.61.68.61.03 – n.lalannecommunaute-paysbasque.fr