Levée de fonds et nouveaux projets pour DAB Motors

La LM-S pensée, fabriquée et assemblée à Bayonne ©DAB Motors

Le constructeur de motos personnalisables installé sur le site technopolitain de Technocité annonce une levée de fonds de 600 000 euros. Cet apport lui permettra de développer de nouveaux modèles thermiques et électriques ainsi que la commercialisation de ses produits à travers le monde.

Depuis sur le site bayonnais de Technocité, Simon Dabadie et son équipe de trois personnes développent et commercialisent la LM-S: une moto produite en petite série, entièrement personnalisable par les clients via une plateforme numérique. Pensées, fabriquées et assemblées à Bayonne par l’équipe de DAB Motors, une dizaine de ces machines utilisant un moteur monocylindre de 500 cm³ ont été livrées dans le monde en 2020.

L’originalité du concept de DAB Motors tient au design et à l’ingénierie minimaliste de ses motos ainsi qu’à la personnalisation proposée par sa plateforme numérique : chaque client peut composer sa moto dans les moindres détails et ainsi acquérir un modèle unique et homologué.

À noter que pour ce projet de plateforme numérique, Simon Dabadie et sa société avaient été lauréats du 6e appel à projets Atelier de l’Innovation organisé par la Communauté Pays Basque en lien avec l'ESTIA. En décembre 2018, DAB Motors avait ainsi reçu 30 000 euros pour développer ce projet innovant avec un accompagnement de l’ESTIA.

Moteurs et notoriété

Lancée début 2020, la levée de fonds a finalement amené 600 000 euros à la société DAB Motors (1). « L’objectif est le développement de nouveaux partenariats stratégiques et de nouveaux modèles thermiques et électriques »  précise Élise Arnal qui a récemment rejoint l’équipe au poste d’assistante marketing.  Dans ses missions figurent notamment le développement de la marque DAB Motors et sa notoriété.

En association avec l’agence de design Outercraft également installée à Technocité, l’entreprise DAB Motors a remanié son logo et mis à jour son identité de marque. L’idée étant de « refléter la volonté de la marque de s’inscrire dans une démarche exclusive et dans une ingénierie de classe mondiale grâce à des performances de premier ordre ». Enfin, cette levée de fonds permettra à DAB Motors de mieux développer son réseau d’importateurs et de revendeurs dans le monde afin de faciliter l’accès et la distribution de ses produits.

(1) Elle a été menée auprès d’Adour Business Angels, de Finaqui, d’Herrikoa, de la Région Nouvelle Aquitaine, de BPI, de la Banque Populaire Aquitaine et du BDEA

Le syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque a lancé Txik Txak Kovoit' : une application de mise en relation conducteurs/passagers pour des...

Read more

Le site technopolitain de Technocité à Bayonne héberge désormais le Hub Côte Basque du projet NOVExport créé par l'Université de Bordeaux et le pôle...

Read more