Premières livraisons pour Coleen
La startup livre ses premiers modèles de vélos à assistance électrique haut de gamme fabriqués localement.
Leurs bicyclettes au design minimaliste s’inspirent notamment des modèles d’antan avec des références à la première draisienne inventée à Paris en 1861et à la bicyclette de Jean Prouvé de 1941 destinée aux ouvriers. Créée par Audrey Lefort et Thibault Halm, la marque Coleen a été développée sur le site technopolitain bayonnais de Technocité d’avril 2017 à décembre 2018, avant que la société ne s’implante dans un atelier de 350 m²à Biarritz où sont fabriqués les deux modèles actuellement en phase de livraison vers leurs premiers acquéreurs.
Ces deux vélos à assistance électrique baptisés Marinière et Opale sont pourvus d’une batterie en lithium offrant 100 km d’autonomie pour deux heures trente de temps de charge. Equipés d’un écran HD fournissant des informations de vitesse, de charge, de gestion d’itinéraire, d’alerte vol et proposant une connexion au Smartphone des utilisateurs, ces vélos ont reçu plusieurs distinctions pour leur conception mêlant esthétisme retro et haute technologie.
Ces vélos haut de gamme sont fabriqués localement avec notamment la contribution de l’écosystème de la Technopole Pays Basque via Compositadour ou Voltaire. « Les cadres en carbone et les fourches sont fabriqués dans notre atelier de Biarritz avec une technique particulière très peu répandue en France et nous avons procédé à des essais chez Compositadour. Nous avons investi dans les machines et structures comme une étuve, une sableuse, une fraiseuse ainsi que dans une salle de drapage et une zone de découpe. Nous assemblons nous-mêmes les vélos à Biarritz dont 85% des pièces sont fabriqués en France avec notamment le groupe Voltaire qui nous fournit les poignées en cuir » précise Thibault Halm. Déjà présente au CES de Las Vegas en 2019, la société y exposera à nouveau ses produits en janvier prochain.
Site web :https://www.coleen-france.com