10 ans et sept nouveaux lauréats pour l’Atelier de l’Innovation
Les rangs de l’auditorium de la Cité des Arts étaient bien remplis le 30 mars dernier. Il faut dire que la soirée avait tout d’un événement. En effet, au-delà de l’annonce des lauréats de l’édition 2022 de l’Atelier de l’Innovation, la Communauté Pays Basque avait souhaité mettre à l’honneur 10 ans d’engagements en faveur de l’innovation, à l’occasion du dixième anniversaire de cet appel à projets.
1 million d’euros de dotations
Avec 44 projets d'entreprises soutenus et plus d’un million d’euros de dotations engagées, les chiffres sont éloquents. Tout comme le sont les témoignages vidéos d’entreprises lauréates des éditions précédentes, dont les succès sont autant d’encouragements à suivre la voie de l’innovation. Car en 10 ans, la Communauté Pays basque a soutenu et accompagné des start-ups ou PME qui, pour certaines, sont devenues des fleurons de l’économie basque, à l’image des Laboratoires de Biarritz, d’Akira ou de Lynxter. Plus largement, l’exposition éphémère concoctée par les équipes de la Communauté Pays Basque a donné un bel aperçu du foisonnement et de la diversité des innovations mises en œuvre ces dix dernières années. Comme l’a souligné Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, en préambule, « la Communauté Pays Basque met tout en œuvre pour créer un terreau fertile à l’innovation. Une innovation qui doit être utile et ancrée dans la société, qui réponde aux grands enjeux sur notre territoire. En soutenant l’innovation, nous préparons l’avenir que nous voulons pour le territoire et ses entreprises mais aussi pour les nouvelles générations ».
L’innovation durable en question
Si les 10 ans de l’Atelier de l’innovation ont célébré une décennie de créativité, cet anniversaire a aussi été l’occasion d’interroger la notion d’innovation durable, avec trois intervenantes de haut niveau venus débattre de l’innovation éthique, frugale ou inspirée de la nature. Kalina Raskin, Directrice générale du Centre d’études et d’expertise en biomimétisme, Emmanuelle Rial-Sebbag, Directrice de recherche à l’Inserm et Anna Chavepayre, fondatrice et co gérante de collectif Encore, ont toutes trois, à travers leurs présentations et leurs échanges, passionné l’auditoire de la Cité des Arts en présentant leurs approches qui questionnent la place de l’innovation face au défi du changement climatique, les usages des innovations et leurs effets sur la société mais aussi les approches collaboratives ou pluridisciplinaires à mettre en œuvre pour une innovation durable.
Sept lauréats en 2022
Mais le clou de cette soirée était bien l’annonce des sept lauréats de l’édition 2022, tous bénéficiaires d’une dotation de 25 000 euros. Ces entreprises et start-ups répondent aux grands enjeux actuels, à commencer par l’économie circulaire et les matériaux innovants. Ainsi, Scale et ses matériaux biosourcés produits à partir d’écailles de poissons, Trashboard qui transforme les cartons d’emballage en planches de skate, Polyola et sa résine biosourcée pour l’univers de la glisse ou du nautisme et Mondin, qui valorise le marc de raisin en matière alternative au cuir, ont été primés. Le domaine de l’habitat durable et la transition énergétique a lui aussi été mis en avant avec les entreprises E-Taranis, qui développe une solution de stockage d’énergie renouvelable par air comprimé compatible avec sa mini-éolienne et Kusku, concepteur de tiny houses qui souhaite étendre sa gamme de petits habitats en bois, ont été promues. Enfin, la 10ème édition des Ateliers de l’Innovation a récompensé une initiative dans le domaine de la qualité de vie au travail, celle de K-Process qui développe un logiciel d’évaluation des troubles musculo-squelettiques. Outre leur dotation, les sept lauréats seront accompagnés toute l’année par les équipes de la Technopole Pays Basque pour avancer sur ces innovations qui sont autant de pierre à l’édifice d’une économie à impact positif. Ils pourront par exemple assister à deux masterclasses dédiées, l'une sur le design thinking afin de prendre en compte les utilisateurs dans la conception des innovations, l'autre sur le biomimétisme pour s’inspirer du vivant dans le développement des innovations.