4e grande exposition du Fabriqué en France
C’est sa 4e édition. La Grande Exposition du Fabriqué en France réunira artisans, entreprises, producteurs et industriels engagés dans la fabrication française, en juin. Plus d’une centaine de produits seront sélectionnés.
Comment participer
Quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et leur secteur d’activité économique, toute entreprise dont le produit répond aux critères du « Fabriqué en France » est éligible. Ces produits doivent s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local. Avec, en cette année olympique, une attention particulière portée aux entreprises de l’économie du sport, de l’handisport et de l’accessibilité.
La qualité des dossiers sera appréciée au regard de divers critères : la part de la valeur ajoutée du produit réalisé en France ; les labels détenus - du type Entreprises du Patrimoine Vivant, etc. - ; l’engagement de l’entreprise dans une démarche sociale et environnementale ; la participation à un dispositif de France Relance, France 2030, French Tech ; l’engagement dans des démarches de relocalisation de l’activité en France, d’exportation du produit fabriqué en France.
Pratique
Les sélections se font en deux phases : l’une régionale, durant laquelle les Préfets de région font une présélection de 3 produits candidats par département. Puis, un jury national composé d’experts, sélectionnera un lauréat par département, ainsi qu’une vingtaine de produits « Coups de cœur » de toute la France. À l’issue, les candidats seront informés de la sélection ou non, de leur produit. L’exposition des produits lauréats aura lieu fin juin 2024, au sein du Palais de l’Élysée.
Les entreprises peuvent candidater jusqu’au 17 mars via ce lien.