Deux formations aux métiers industriels
Fin 2021, l’Établissement Public Foncier Local Pays Basque a acquis pour le compte de la Communauté Pays Basque le bâtiment anciennement occupé par Kloeckner Metals, chemin des Barthes à Bayonne. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la future opération d’aménagement de Jorlis, visant à favoriser des activités industrielles et artisanales, créatrices d’emplois.
En attendant cette réalisation, la Communauté Pays Basque a installé deux formations certifiantes dans une partie du bâtiment :
• Une formation Métallier par les Compagnons du tour de France
La formation ouverte à 14 apprentis depuis septembre 2022 est un CAP Serrurier Métallier. À l’issue des deux premières années, il sera proposé une suite de parcours avec la préparation d’un Brevet Professionnel Métallerie. Cette formation, qui s’appuie sur un véritable besoin de la profession se déroule dans ce bâtiment durant la construction de nouveaux ateliers à Anglet, à proximité de l’actuel CFA de la Fédération Compagnonnique.
• Une formation d’ajusteur-assembleur pour des structures aéronefs par Potez Formations.
Cette formation est d’une durée de 413 heures suivie d'une période de stage et d'une première expérience professionnelle directement chez Potez. Après cette phase, un CDI peut leur être proposé. 55 personnes auront été formées en 2023 sur le site de Bayonne.
La Communauté Pays Basque poursuit ainsi son soutien à la formation aux métiers industriels pour les jeunes ou adultes en reconversion. La collectivité accompagne par ailleurs les entreprises sur le recrutement dans les métiers en tension à travers le programme Territoire d'Industrie Pays Basque. Un job dating a d'ailleurs été organisé le 21 juin avec Pôle emploi et la Mission Locale, en promouvant développement d’une formation-socle dans le domaine industriel (soutenue par la Région).
Le savez-vous ?
En 2023, les besoins de recrutement concernent près de 400 postes ouverts au Pays Basque. Les principaux métiers en tension sont les techniciens de maintenance, les chaudronniers, ajusteurs/monteurs, soudeurs, conducteurs de ligne pour l’agroalimentaire, artisans du cuir ou opérateurs de production. Une campagne de sensibilisation aux métiers industriels à destination du public sera diffusée à partir du 26 juin