« Industrie basque : la nouvelle génération »

Le 5 novembre, une conférence intitulée « Industrie basque : la nouvelle génération » est organisée dans le cadre du programme « Territoire d’industrie Pays Basque ». Avec à la clé : des offres de stages pour les jeunes.

 La conférence « Industrie basque : la nouvelle génération » proposera un dialogue entre les jeunes et les entreprises, le 5 novembre prochain. L’évènement organisé par la Communauté Pays Basque et l’association Pays Basque industries se déroulera au lycée Louis-de-Foix de Bayonne. Il vise à renforcer l’attractivité des métiers et des entreprises de l’industrie du Pays Basque auprès du public scolaire. À la clé, les jeunes pourront repartir avec des offres de stage.  

L’industrie, une filière porteuse, peu connue des jeunes 

L’industrie bénéficie d’une belle dynamique, et les recrutements sont nombreux, notamment du fait de départs à la retraite. Pourtant, les jeunes - particulièrement les jeunes filles - peinent à s’orienter vers ces filières. Cette question de l’orientation et de l’attractivité de l’industrie est un enjeu pour le Pays Basque et pour le développement de ses entreprises.

Un évènement innovant dans sa forme

L’évènement se déroulera dans un lycée, autour de deux tables rondes « inversées », dont l’une axée sur l’orientation des jeunes filles. Ici, ce sont les jeunes qui exprimeront leurs idées et leurs attentes, face aux chefs d’entreprises et DRH de l’industrie. Par l’intermédiaire d’une journaliste, Raphaelle Orenbuch, et d’une invitée « grand témoin » Victoria Guillomon, ils auront tout loisir de dialoguer.  L’ensemble sera retransmis en direct afin que d’autres lycées se connectent, interagissent. Des élèves de Seconde Générale seront présents.

20 entreprises industrielles présentes

Une vingtaine d’entreprises seront présentes : Celsa Group, Railways systems, groupe Artzanak, Olaberria, Copelectronic, Safran helicopter engines, SVMS, Needle concept, Akira, Voestalpine, Technoflex, Baskalia, Alki, Zanzibar production, Tolomei, Voltaire, BMS Circuits, Lynxter, Spi Aero, Labeyrie et Lauak.

À travers elles, un grand nombre de secteurs économiques sont représentés qu’il s’agisse de l’agroalimentaire, la métallurgie et l’aéronautique, le cuir et textile, l’électronique, l’ameublement, le médical… À noter que treize de ces entreprises exposeront un produit.

De plus, une exposition donnera à voir en images la réalité des environnements de travail, des produits et des salariés basques oeuvrant dans ces filières. Certains jeunes salariés seront présents pour échanger avec les jeunes.

Un « grand témoin » engagé

Victoria Guillomon, entrepreneuse, podcasteuse et auteure, est connue pour ses conférences « inspirantes » (TEDx) et son livre « Ce qu'on n'apprend pas à l'école » dans lequel elle encourage la nouvelle génération à croire en ses rêves et à être actrice du changement. Installée depuis peu au Pays Basque, elle est une figure inspirante pour les jeunes en quête de sens.

Le savez-vous ? Aux côtés des organisateurs - la Communauté Pays Basque et l’association Pays Basque industries -, d’autres partenaires sont engagés : l’UIMM Adour Atlantique, le lycée Louis-de-Foix qui accueille l’édition, le Comité Local Ecole Entreprises (CLEE Pays Basque), l’Estia. 

En pratique

L’évènement est organisé au lycée Louis-de-Foix de Bayonne de 8h30 à 13h. Ses temps forts :    

-              des interviews de jeunes lycéens,

-              deux tables rondes : « Attractivité et industries » ; L’industrie au féminin »,

-              une exposition de produits industriels fabriqués au Pays Basque,

-              une exposition photos des industries et produits industriels Basques.

Le 25 octobre, la plateforme pour la propulsion aéronautique innovante Turbolab a été inaugurée sur le site bayonnais de Technocité. Une réponse à...

Read more

« Concevoir un projet urbain bioinspiré & régénératif », tel est le thème de la formation proposée par le Ceebios au générateur d’activités Arkinova...

Read more