Journée de l’Industrie en Soule

Le 19 novembre dernier, l’ODACE, le centre d’appui aux entreprises de Soule, a organisé avec plusieurs partenaires la « Journée de l'Industrie en Soule 2024 ». Un évènement soutenu par la Communauté Pays Basque.

La « Journée de l'Industrie en Soule 2024 » s’est déroulée le 19 novembre, dans le cadre de la 13e édition de la Semaine de l’Industrie. Deux temps forts ont marqué la Journée de l'Industrie en Soule 2024 tenue à l’occasion de la 13e Semaine de l’Industrie  :  des visites d’entreprises et une table ronde sur la qualité de vie au travail. 

Des visites d’entreprises

Pour la 3e fois, l’ODACE, le centre d’appui aux entreprises de Soule, et AZIA, l’association de jeunes pour les jeunes, ont organisé des visites d’entreprises pour les élèves des six établissements scolaires souletins (collèges Argia et Saint François à Mauléon, Dr Pierre Jaureguy à Tardets, Manex Erdozaintzi Etxart à Larceveau, le lycée agricole rural privé de Soule à Mauléon, et le Lycée du Pays de Soule à Chéraute).

Plus de 300 élèves ont ainsi pu découvrir les métiers industriels et savoir-faire proposés par 14 entreprises :

Alkar ; Arla (constructions métalliques), les sandaliers Armaite et Don Quichosse ; Armax, fabrication d'armatures métalliques ; EBL, fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ; Elkar, bureau d'études, conception, étude, développement de produits industriels ; Emeca, fabrication de pièces mécaniques ; EMO, fabrication de moules et modèles ; Etche securité, fabrication d'articles chaussants de sécurité en caoutchouc ; Fromagerie des Chaumes, industrie alimentaire ; SPI AERO, traitement de surface et de peinture pour le secteur aéronautique ; Lagarde, construction de machines agricoles et Okina, industrie alimentaire. 

Ils ont également participé à des ateliers pédagogiques et de démonstration de robots/machines animés par l'ESTIA et l'UIMM Adour Atlantique.

Une table ronde sur la qualité de vie au travail

En fin de journée, les adhérents et partenaires de l’ODACE ont pu participer à la table ronde organisée au Château de Libarrenx, en lien avec Buzbu - Travail Social et le cabinet RH Aitzinaxago, autour du thème « La Qualité de vie et des Conditions de Travail : un outil pour fidéliser et attirer vos talents ». Cette rencontre suivie par plus de 50 participants, a permis d’échanger sur les enjeux de la qualité de vie et des conditions de travail et de découvrir des initiatives pour renforcer l’attractivité et la fidélisation des talents au sein des entreprises locales. Plusieurs intervenants ont témoigné, venus de divers organismes tels Etxe Berri, Elkarlan, le service de prévention et de santé au travail d’Oloron, Buzbu, Aitzinaxago.

Un évènement autour de l’écoconception numérique est organisé par la Communauté Pays Basque et ses partenaires le 6 décembre au sein du Générateur...

Read more

Avec l’obtention du label DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) pour 4 ans, l’école d’ingénieurs ESTIA d’Izarbel témoigne de son...

Read more