L’Enseignement Supérieur et la Recherche au Pays Basque : cap sur l’excellence !
Le Schéma de Développement Universitaire (SDU) porté par la Communauté Pays Basque vise à créer un Campus universitaire avec un modèle attractif en matière d’enseignement, de recherche et de formation. Pluridisciplinaire et multisites, le Campus compte une grande diversité d’acteurs
Une conférence universitaire pour fédérer les acteurs
En 2018, la Communauté Pays Basque a initié la première Conférence universitaire pour mobiliser ces acteurs et coordonner leurs actions autour d’un projet commun. Et ce, afin d’atteindre les objectifs fixés :
- Accueillir 10 000 étudiants à l’horizon 2025 (aujourd’hui 7 500) et devenir le second pôle de formation d’ingénieurs de Nouvelle-Aquitaine,
- Renforcer les liens entre l’Enseignement Supérieur et l’Economie,
- Répondre aux aspirations des étudiants (offre de formation, qualité des équipes de recherches, infrastructures, modes de vie, déplacements, etc.).
Le 18 novembre dernier, la 3e édition de la Conférence universitaire s’est tenue à Bayonne. Elle a été l’occasion pour Jean-Pierre Laflaquière, Vice-Président de la Communauté Pays Basque, de souligner que « la Communauté Pays Basque investit le domaine de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour préparer l’avenir de son territoire et contribuer à réinventer ses modèles de développement. Nous souhaitons proposer aux étudiants une offre de formation diversifiée et accompagner les projets de recherche dans les domaines d’excellence qui répondent aux enjeux territoriaux ».
Soutenir la recherche et l’innovation sur des domaines prioritaires
Lors de cette Conférence universitaire, les actions en faveur de la recherche, l’innovation ont été rappelées ainsi que les projets structurants dans quatre domaines stratégiques, répondant aux enjeux sociétaux, à savoir : la construction et l’aménagement durables, l’ingénierie et le numérique, l’environnement et l’océan, ainsi que les études internationales. L’occasion de souligner l’accompagnement de la Communauté Pays Basque depuis 2017 :
- Soutien pour la formation : 1 129 500 euros (30 projets environ),
- soutien pour la recherche : 4 230 100 euros (32 allocations de recherche, 19 projets de recherche, 7 chaires de recherche, 1 challenge scientifique),
- soutien pour la vie étudiante : 88 700 euros (31 projets soutenus).
Des acteurs engagés
Plusieurs acteurs du Campus Pays Basque ont également présenté leur stratégie, leurs actualités et chiffres-clés.
Ainsi, l’Ecole d’ingénieurs ESTIA a ouvert un cycle préparatoire intégré, et a obtenu le statut d’« Université Européenne » en remportant le programme EU4DUAL tourné vers l’international, avec un focus particulier sur les thématiques de la décarbonisation et de la numérisation.
De même, l’UPPA a présenté ses grands projets tels que E2S, IREKIA, GREEN et SPACE. Décerné par l’État à l’UPPA en 2021, le label « Excellences sous toutes ses formes » va permettre, grâce aux 8,8 millions d'euros à la clé, de proposer de nouveaux cursus sur les campus de Bayonne et d’Anglet, en adéquation avec la politique volontariste de la Communauté Pays Basque menée en matière d’Enseignement Supérieur. « Le projet IREKIA est essentiel pour la Côte Basque.Nous souhaitons doubler nos effectifs étudiants et passer de 4 000 à 8 000 étudiants sur les campus de Bayonne et Anglet. Une volonté soutenue par notre tutelle qui souhaite inscrire cet objectif dans le nouveau contrat spécifique de notre Université », a ainsi précisé Laurent Bordes, Président de l’UPPA.