Les Digital trotters en visite au Pays Basque
Dans le cadre de leur voyage d’études au Pays Basque, des étudiants du master 1 « Communication Numérique et Conduite de projets » de l’Université Paris 8 ont découvert la Technopole Pays Basque et son écosystème.
Chaque année, les étudiants de master 1 « Communication Numérique et Conduite de projets » de l’Université Paris 8 réalisent un voyage d’études à l’étranger, afin de découvrir des initiatives en matière de numérique. Cette année, du fait de la pandémie, ils ont privilégié le Pays Basque comme terre d’exploration, afin d’y aborder le lien entre numérique et transition énergétique, Au cœur du générateur d’activités Arkinova d’Anglet, une douzaine d’étudiants ont pu approcher l’écosystème de la Technopole Pays Basque et découvrir un lieu comprenant un incubateur et une pépinière au service de l’innovation et de la transition énergétique.
Marion Claverie, Chargée de mission Enseignement supérieur et Recherche et Marion Bedat, Chargée de mission Développement économique à la Communauté du Pays basque, ont présenté les spécificités du territoire, les ambitions de la Technopole Pays basque ainsi que les données issues de l’Observatoire économique du Pays Basque... Les atouts du Campus Pays Basque ont également été évoqués, notamment sous le prisme de projets numériques.
Plusieurs présentations se sont succédé : celle de la Chaire de recherche OPEN CEMS par Directeur du laboratoire LIUPPA, acteur de l’écosystème d’Arkinova ; la plateforme Open Data Zabal de la Communauté Pays Basque, et enfin, la Chaire de recherche HPC Waves, par son responsable Volker Roeber, spécialiste de la modélisation numérique des vagues littorales. Pour conclure, les étudiants ont rencontré des entrepreneurs du site Arkinova et des acteurs du monde étudiant, lors d’une visite du site.
De cette incursion en terre basque, les étudiants parisiens ont promis un retour en images et en vidéos.