Pour des tiers lieux dédiés à la production
Dans le cadre de son Schéma de Développement Economique, la Communauté Pays Basque a choisi d’accompagner les tiers-lieux, ces espaces accueillant une ou plusieurs activités portées par un collectif d’acteurs, avec un mode de gouvernance participative, un ancrage territorial, ouvert à tous de manière flexible et accessible et disposant d’une animation propre.
Ils favorisent l’émergence d’activités et de services innovants, contribuent à dynamiser et renforcer les liens sociaux, et portent des valeurs respectueuses de l’environnement et de l’humain, répondant aux enjeux de changement climatique.
Le soutien à l’émergence et le développement des tiers-lieux a été défini comme une priorité dans la feuille de route Economie Sociale et Solidaire. Dans ce cadre, un nouveau dispositif d'aide directe a été mis en place par la Communauté Pays Basque : l'appel à projet "Tiers-lieux dédiés à la production" visant à faire émerger et à favoriser le maillage territorial de ces tiers-lieux et doté d'une enveloppe globale. Les projets lauréats bénéficieront d’un soutien sous forme de subvention de 10 000€ maximum.
Focus sur les Tiers-Lieux dédiés à la production
Cet appel à projets destiné à soutenir l'amorçage s'adresse prioritairement aux tiers-lieux dédiés à la production qui développent des solutions de mutualisation de machines de fabrication et de production, de compétences, et une dynamique collective propice à la création et au développement d'activités auprès d'artisans, créateurs d'entreprises, entreprises productives de toute taille.
Il est également ouvert aux tiers-lieux existants désireux de créer une nouvelle activité de soutien à la production locale, en complément des activités déjà existantes.
À qui est destiné cet appel à projets ?
Il est ouvert aux associations, coopératives, entreprises (Société commerciale de l'ESS), à l'exception des personnes physiques. La structure doit être créée, occuper ou avoir occupé un lieu tiers identifié.
Le tiers-lieu et la structure sui porte le projet doivent être situés sur le territoire de la Communauté Pays Basque. Une attention particulière sera portée aux projets qui s’implantent en zone blanche (là où manquent ce type de structures), zone urbaine dense et dans les cinq villes labellisées Petites Villes de Demain (Hendaye, Hasparren, Mauléon, Saint Palais, Saint Jean-Pied-de-Port).
Quels types de projets sont recherchés ?
Ils concernent la création de tiers-lieux dédiés à la production et/ou ceux existants qui orientent une partie de leur activité vers le soutien à la production locale, qui ont besoin d’une aide à l’amorçage pour lancer leur activité. Ce dispositif s’adresse aux projets présentant une offre de services telle que la création ou le développement :
- d’ateliers partagés : conception et fabrication en petite/moyenne série (bois, métal, autres) ;
- d’un Fablab : accompagnement à la conception et au prototypage de projets d’entreprise locale ;
- d’un atelier de réparation (ex : Repair café) : réemploi, réparation, recyclage, accompagnement technique, démarche upcycling.
Quels critères de sélection ?
Plusieurs critères seront appréciés :
- la pertinence du projet par rapport à des besoins sociaux-économiques identifiés et à sa valeur ajoutée en termes d’emploi, d’écosystème, etc. Il devra être complémentaire des tiers-lieux existants, tant en termes d’activité que de localisation géographique.
- l’ancrage territorial : la capacité à mobiliser habitants, élus, acteurs socio-économiques… et à asseoir des partenariats avec d’autres acteurs,
Seront aussi jugés son efficience, sa pérennité, son modèle économique, et ses perspectives de développement à trois ans.
Pratique
Cet Appel à projets est en cours jusqu’au 10 décembre à minuit. Le dossier devra être composé des pièces demandées dans le dossier de candidature.
Les candidatures devront être adressées à l’adresse : devecocommunaute-paysbasque.fr
Sachant que tout dossier incomplet sera écarté de la sélection.
L’étude des dossiers et le jury de sélection auront lieu courant décembre 2023-janvier 2024.
En février aura lieu le vote des lauréats et en mars, la cérémonie de remise des prix.