Prix éco-innovation 2023 : Alkar, Certim, Alki, Berecha lauréates
La Communauté Pays Basque accompagne les acteurs dans le changement de pratiques et notamment en matière d’éco-innovation et d’éco-conception de produits par son appel à projets Eco-innovation - Industrie durable et responsable 2023. Cette année, quatre entreprises sont distinguées :
La société Alkar basée à Mauléon est accompagnée à hauteur de 15 000 euros
La société développe, depuis 1983, son activité de construction de charpente métallique. Faisant le constat de son impact carbone, Alkar a établi un partenariat avec Nobatek pour réaliser un programme R&D visant à décarboner son activité avec des matériaux innovants.
La société Alki basée à Itxassou est accompagnée à hauteur de 15 000 euros
Alki SA est spécialisée dans la conception et la fabrication de produits mobiliers haut de gamme en bois, avec un atelier de fabrication basé à Itxassou. Elle porte un projet de re-conception de son produit XUME, une chaise à structure bois en intégrant un nouveau matériau de plastique, recyclé et recyclable. L’objectif est à terme de déployer ces réflexions et cette démarche sur l’ensemble de sa chaine de valeur. La concrétisation du projet permettra également à Alki l’ouverture vers d’autres marchés stratégiques.
La société Certim basée à Bidart est accompagnée à hauteur de 15 000 euros. Cette société réalise, depuis 1954, des études, de la fabrication et de l’installation sur site de moyens de production (outillage de moulage, détourage, etc.) pour l’industrie aéronautique. Elle porte le projet Waalmold en partenariat avec Addimadour, plateforme technologique spécialisée dans la fabrication additive basée à Technocité (Bayonne). Addimadour réalisera une analyse du cycle de vie des procédés de fabrication additive (impression 3D) d’outillages de moulage en acier « Invar ».
La société Berecha basée à Itxassou est accompagnée à hauteur de 5 000 euros
La société est spécialisée dans la conception, fabrication et location de toilettes sèches éco-conçues. Berecha porte le projet de développement d’un nouveau modèle de toilettes sèches « Kollect Tech» pour répondre notamment aux besoins des collectivités du Pays Basque. Ce modèle permettra notamment une réduction de la fréquence de maintenance et la valorisation des matières collectées.
Retrouver leur parcours en vidéo.