Recherche franco-américaine sur les matériaux poreux
Initié en 2019, le hub thématique NEW PORES (New frontiers in porous materials) rassemblant des chercheurs de l’UPPA et de l’université américaine Northwestern (Chicago, Illinois) organise ses premières rencontres cet été.
Les hubs thématiques figurent parmi les dispositifs phares du projet E2S UPPA « solutions pour l’énergie et l’environnement » porté par le consortium constitué de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, de l’Inria et de l’INRA. Ces hubs rassemblent des chercheurs confirmés qui se consacrent pendant cinq ans à un programme scientifique relevant des domaines d’excellence de l’UPPA et NEW PORES est le premier hub international créé par E2S UPPA.
NEW PORES associe sept chercheurs de l’UPPA issus du Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR) basé sur le campus Montaury d’Anglet, cinq chercheurs de la Northwestern University et plus de dix doctorants dont certains en cotutelles entre les deux universités. NEW PORES est notamment consacré aux interactions entre les fluides (hydrocarbures, eau, sel...) et les solides dans les milieux poreux. Cet été, les premières rencontres entre chercheurs sont programmées à Chicago et bientôt des Américains séjourneront dans les Pyrénées-Atlantiques.