Un accompagnement adapté

En conseil permanent du 10 décembre, la Communauté Pays Basque a apporté son soutien à des entreprises de son territoire engagées dans la transition énergétique, ainsi qu’à des start up de la Technopole Pays Basque, afin d’asseoir leur modèle économique.

Le contrat résilience et performance 

Via le dispositif « Contrat résilience et performance » les élus du Conseil Permanent de la Communauté Pays Basque ont approuvé en séance du 10 décembre dernier une aide directe totale de 130 000 euros aux sociétés :

• Winback Europa située à Biarritz, pour qu’elle relocalise son activité de production d’équipements de radiofréquences commercialisés auprès de professionnels de la rééducation.

• Pressing Garbi Toki située à Saint-Jean-de-Luz, pour qu’elle reste compétitive, réduise son impact environnemental et améliore les conditions de travail.   

Le savez-vous ? Pour rappel, ce contrat résilience et performance d’une durée de trois ans vise la transition écologique et énergétique, l’innovation et la résilience. Il s’adresse aux entreprises et associations de production ou de service à la production de plus de trois ans, de 5 à 250 salariés. L’aide peut atteindre 200 000 euros. Il complète les prix éco innovation qui aident les entreprises à s'engager dans la voie de la transition énergétique. Contacts : deveco@communaute-paysbasque.fr  

Alkar, l’éco-innovation version souletine 

La société coopérative ouvrière de production Alkar est basée à Mauléon et compte plus de 90 salariés sur site. Désireuse d’être plus vertueuse dans son activité, la société de construction de charpente métallique et enveloppe bâtiment a entamé des actions pour réduire son impact carbone, conseillée par le centre de recherche Nobatek-INEF 4. Après avoir été retenue dans le cadre de l’Appel à projets éco-innovation de la Communauté Pays Basque en 2023, la société bénéficiera d’une subvention de 200 000 euros dans le cadre du Règlement d’aide à l’immobilier d’entreprise pour l’extension de son site de production à Mauléon et sa rénovation avec conception bioclimatique, réemploi de matériaux issus de la démolition, utilisation de matériaux biosourcés, réduction de consommation d’eau et centrale photovoltaïque.   

Des bourses pour les start-up de Technopole Pays Basque

Trois bourses d’incubation de 15 000 euros chacune ont également été octroyées aux sociétés Arboleko, Moovand et Solaindep candidates à l’Atelier de l’innovation 2024. Ces dernières sont accompagnées en incubation par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et son partenaire Estia entreprendre. 

-La bourse envisagée pour la société Arboleko vise l’amorçage de son activité avec le projet Mycelium. Arboleko souhaite en effet développer une gamme de produits éco-conçus à base de mycélium pour les filières de l'aménagement intérieur et extérieur des bâtiments. La subvention aidera à financer la démarche R&D menée avec l’UPPA jusqu’aux premières petites séries de produits.

-La société Moovand développe des solutions innovantes pour le secteur de la santé et du bien-être. La bourse participera à l’amorçage de son activité avec le projet Moovand HIP, visant à développer un arthromoteur de hanche en traction dans l’axe du col fémoral.  Une solution qui s’adressera au marché des sportifs professionnels, des professionnels de santé et des particuliers.

-La société Solarindep engagée dans la conception et la fabrication de solutions innovantes pour les énergies renouvelables est également soutenue. La bourse participera à l’éclosion de son projet SolarConnect AI. Dans la suite de sa gamme Sindep utilisant l'énergie photovoltaïque pour rendre les pompes à chaleur et chauffe-eaux électriques autonomes, la société prévoit de développer une carte électronique intégrant IoT et l'IA. Cette innovation vise à améliorer l'autonomie énergétique des foyers et réduire leur facture d'électricité.

Le savez-vous ? Depuis 2016, le périmètre de ces bourses a progressivement été étendu à l’ensemble du territoire, et permis d’allouer 22 bourses d’incubation pour un total de 330 000 €. Et ce, afin de soutenir des start-ups innovantes accompagnées par la Technopole Pays Basque dans l’amorçage de leur projet.

 

 

Tout savoir sur l’import-export avec des experts des douanes, c’est ce qui est proposé par la Communauté Pays Basque le 6 février prochain lors d’un...

Read more

La Communauté d’Agglomération Pays Basque aide les entreprises à s’implanter et se développer sur son territoire. Elle gère en direct des zones...

Read more