Voltaire met le cap sur Izarbel
Le groupe Voltaire, réputé dans la sellerie d’équitation haut de gamme, est en pleine croissance. Son président, Brice Goguet, a fait le pari du site technopolitain Izarbel de Bidart pour y développer des activités innovantes et y édifier son propre bâtiment.
« Avec cette future implantation sur le site Izarbel de Bidart, nous pourrons développer des projets innovants avec des start-up. C’est stimulant. » A 39 ans, Brice Goguet, président du groupe Voltaire, n’a pas fini de faire parler de son groupe spécialisé dans la fabrication de selles d’équitation haut de gamme à la croissance insolente : plus de 4,5 ME de chiffre d’affaires en Europe en 2016 (40 % de plus qu’en 2015) dont 90 % à l’export et une embauche quasi mensuelle depuis sa création. Soit 85 personnes réparties dans une dizaine de pays dont 50 en terre basque. « L’entrepreneuriat m’a toujours attiré », confie le businessman natif de Bayonne. Diplômé d’une école de commerce, il devient consultant de marques à New York. En 2010, de retour au Pays basque, il crée la société Voltaire « depuis un garage à Espelette, rejoint par trois associés ». « Le désir d’entreprendre, l’expérience vécue outre-atlantique conjugués à ma passion et pour l’équitation, m’ont poussé à commercialiser la marque Voltaire Design à l’international, notamment sur le marché américain. ».
En février, le groupe a lancé une « selle connectée » qui fait fureur aux Etats-Unis, où elle est commercialisée via sa filiale de Floride. « L’autre atout de cette selle résulte de l’équilibre entre artisanat et innovation. » La marque de fabrique du groupe qui a reçu cet été le label d’entreprise du patrimoine vivant. En parallèle, le groupe Voltaire compte une 2e marque Rebelle sellier, un site d’e-commerce equitack.com. Sans parler de son récent rachat du sellier français Forestier.
« Aujourd’hui, pour aller plus loin dans l’innovation, nous avons lancé la construction d’un bâtiment de 1 625m² regroupant ateliers, bureaux et espaces de recherche et développement, sur un terrain de 4 113 m² cédé par l’Agglo Côte Basque - Adour, sur son site technopolitain Izarbel à Bidart. » Près de 50 personnes y travailleront mi-2017 en lien avec des start-up locales. « De cet environnement naîtront des créations technologiques et des embauches », se réjouit Brice Goguet, « fier de développer l’emploi en Pays basque et de participer de sa renommée comme terre d’innovation ».