Amélioration énergétique : deux appels à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine
L’appel à projets « Compétitivité énergétique » s’adresse spécifiquement aux entreprises dans leurs démarches d’efficacité énergétique sur leurs procédés industriels. L’appel à projets « Bâtiments du futur » concerne lui les entreprises, collectivités territoriales, établissements publics et associations avec l’objectif de minimiser l’impact des rénovations de leurs bâtiments sur l’environnement.
Le premier appel à projets dit « Compétitivité énergétique » est ouvert à toutes les entreprises de production quelle que soit leur taille et leur localisation sur l'ensemble de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
S’inscrivant dans le cadre des 34 plans industriels et le développement de l’Usine du Futur, le Conseil régional a pris l’initiative d’accompagner les projets d’amélioration de la compétitivité énergétique des entreprises de production.
Cet accompagnement portera à la fois sur le diagnostic énergétique indispensable pour identifier et quantifier les économies d’énergie, les études de faisabilité et les investissements. La date limite de candidature est le 16 mars 2017.
En savoir plus :http://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/competitivite-energetique/
Le second appel à projets intitulé « Bâtiments du futur » a pour finalité de faire émerger des opérations à caractère démonstrateur et innovant, reproductibles du point de vue des choix énergétiques, mais également s’inscrivant dans le cadre d’une approche globale d’excellence environnementale.
L’objectif est de minimiser l’impact des rénovations sur l’environnement pendant l’ensemble de leur cycle de vie via l’incitation des maîtres d’ouvrage à l’atteinte d’un haut niveau de performances énergétiques, associé à une approche bilan GES ou énergie grise.
Les acteurs concernés par cet appel à projets sont les entreprises propriétaires de bâtiments tertiaires privés, les collectivités et groupements de moins de 30 000 habitants, les établissements publics (dont les établissements de santé et de l’enseignement supérieur) et les associations. La date limite de candidature est le 16 mars 2017.
En savoir plus : http://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/fiche/batiments-du-futur/