Appel à candidatures des Thèses 2021 de l’ADEME
L’Agence de la transition écologique propose de cofinancer des projets de thèses accompagnant la transition énergétique et écologique dans un contexte de changement climatique. Ces projets doivent associer un candidat, un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un partenaire financeur public ou privé.
Anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME est devenue Agence de la transition écologique. Dans des missions figure notamment la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Le programme « Thèses » est un outil d’intervention destiné à mettre en œuvre la stratégie Recherche de l’ADEME.
Chaque année sur une base moyenne de 200 candidats, une cinquantaine de projets de thèse sont ainsi retenus et cofinancés par l'ADEME. Depuis 1992, plus de 1 800 étudiants ont bénéficié de ce programme qui n’a néanmoins pas vocation à financer des travaux de thèse en recherche fondamentale. L’un des objectifs est de contribuer à l’insertion professionnelle de ces étudiants en tant que chercheur dans les établissements publics, entreprises ou métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise.
Les projets de thèse proposés devront associer un candidat, un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un partenaire co-financeur public ou privé. Si le montant du cofinancement ADEME est à hauteur de 50% de la rémunération du doctorant (avec l'ADEME comme employeur), des dossiers pourront être, à titre exceptionnel, financés à 100% et en particulier des travaux en sciences humaines et sociales. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2021 à 17h00.
Informations et dossiers de candidatures :https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210105/aac-theses2021-17