Arkinova rendez-vous de la topographie française
Plus de 300 participants et une vingtaine d’exposants se sont rendus au 14ème Forum de la topographie organisé jeudi 29 mars au sein du Générateur d’Activités Arkinova.
Le forum annuel des topographes de l’Association française de topographie (AFT) se tenait pour la première fois en dehors de la région parisienne grâce notamment à Christophe Bagieu, professeur de topographie du Lycée Cantau d’Anglet, coorganisateur de ce forum national. Les espaces du Générateur d’Activités accueillaient une vingtaine d’exposants : des grandes entreprises et des fournisseurs d’équipements(drones, appareils de mesure laser, etc.) utilisés par les topographes. Des démonstrations et essais étaient proposées à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment qui aura été, du coup, mesuré et scanné à de multiples reprises.
Les trois conférences sur les thématiques de l’intérêt de la cartographie mobile pour les relevés topographiques à grande échelle, de la cartographie mobile et le géo-référencement précis de réseaux souterrains et sur la préparation de la compétition internationale de localisation intérieure (cartographie de parcours piétons) ont réunis une bonne partie des 300 participants installés dans la halle technique du Générateur d’Arkinova transformée pour l’occasion en auditorium.
Cet évènement national aura permis de baptiser la licence professionnelle intitulée « GEO 3D : Conception et exploitation des maquettes numériques pour les ouvrages du BTP » lancée en septembre 2017 par le Lycée Cantau implanté sur le site technopolitain d’Arkinova. Cette licence pro, pour l’instant unique en France, accueille une première promotion de 14 étudiants.
Site web de l’Association française de topographie (AFT) :http://www.aftopo.org
Site web du Lycée Cantau :http://www.lycee-cantau.net