BTP : les filières de matériaux recyclés à l’étude
Le Centre de ressources technologiques Nobatek /INEF 4, basé sur le site technopolitain Arkinova, mène une étude sur les nouvelles filières de recyclage des déchets industriels. L’objectif serait d’utiliser des composants recyclés pour le secteur du bâtiment en Pays basque.
Le syndicat mixte Bil Ta Garbi a pour missions le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur les territoires de la Communauté d'agglomération Pays Basque (158 communes) et de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves (53 communes). En lien avec son objectif « Zéro déchet, Zéro gaspillage », le syndicat s’intéresse aux nouvelles filières de matériaux recyclés dans le BTP.
Bil Ta Garbi a confié au Centre Nobatek/INEF4 une étude portant sur les opportunités de création de filières dédiées aux matériaux à base de composants recyclés à destination du secteur de la construction. Les équipes du Centre Nobatek/INEF4 ont la tâche de cartographier, au Pays basque, les gisements de déchets industriels, mais également d’identifier les acteurs et particulièrement ceux développant déjà des produits à base de matières recyclées. L’étude permettra ainsi d’identifier des synergies et des opportunités de mise en œuvre de nouveaux matériaux recyclés
Financée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), cette étude est en lien direct avec le projet CYCLABAT. Celui-ci a pour ambition de développer de nouvelles filières de recyclage des déchets industriels dans les produits de construction et de proposer un bâtiment démonstrateur (en tout ou partie recyclé) en Nouvelle-Aquitaine.
Site web :http://www.nobatek.com/