Cap sur les 2e rencontres « Toile économique du BTP » le 29 septembre
Des ateliers collaboratifs sont proposés par l’Agence d’Ubanisme Atlantique et Pyrénées aux acteurs économiques du BTP. Ils visent à trouver des pistes pour décarboner la filière béton, ainsi que des opportunités de développement économique local.
Organisés le 29 septembre, ces ateliers intitulés « Une toile BTP pour décarboner la filière béton » se tiendront au sein du générateur Arkinova à Anglet. Ils permettront de réaliser un point d’étape sur les travaux, de construire une trajectoire locale au regard des orientations nationales bas carbone « Transition 2020 ». L’autre enjeu étant pour les organisateurs, de passer de la stratégie aux actions.
Construire la Toile BTP
Ces rencontres « Toile économique du BTP » font suite à de premières démarches ayant permis de mobiliser les maillons de la chaîne du BTP.
En effet, dès 2022, l’Agence d’urbanisme présentait la Toile du BTP à une cinquantaine d’acteurs de cette filière, entrepreneurs et acteurs publics, réunis à Arkinova. Au cours d’ateliers, ces derniers ont ensuite échangé sur les axes de progrès et les besoins du secteur, au regard des évolutions législatives (lois AGEC, Climat et Résilience, RE2020). Le 28 juin dernier, un webinaire avait permis des mises en perspective par rapport à la Stratégie Nationale Bas Carbone 2050, du bâtiment et de l’industrie cimentière présentée par l’ADEME.
Pratique
Les ateliers collaboratifs sont organisés par l’Audap, avec la Communauté Pays Basque, la Communauté Pau Pyrénées, la Région, le Département, Odeys, Nobatek, l’Ademe.
Ils ont lieu au sein du générateur d’activités du site Arkinova à Anglet, le 29 septembre à partir de 9h. Les inscriptions sont possibles en ligne sur le site de l’Audap.
Pour en savoir plus, consulter le webinaire « Toile BTP béton / Filière construction & orientations nationales Transitions 2050 » du 28 juin.