Démarche BDNA, un outil d’accompagnement unique

Pour C.Philipponeau, président d'Odéys, « les commissions publiques permettent un essaimage des bonnes pratiques et une montée en compétence de la filière ».

C’est l’heure des grands oraux ! La dizaine de projets inscrits en démarche Bâtiments Durables Nouvelle-Aquitaine (BDNA) s’apprêtent à être présentés en commission d’évaluation. Portée par Odéys, le cluster régional de la construction et de l’aménagement durables, et soutenue financièrement par la Région, cette démarche lancée début 2020 est un outil d’accompagnement des porteurs de projets et d’évaluation des bâtiments (1). « Notre ambition est de rendre les projets de construction ou de rénovation d’un bâtiment ou d’un quartier toujours plus vertueux en matière d’environnement mais aussi de responsabilité sociétale, précise Elsa Nauleau, cheffe de projet BDNA au sein d’Odéys. La démarche, qui fait appel à l’intelligence collective, encourage la montée en qualité des opérations et la montée en compétences des acteurs. Elle est faite par et pour les acteurs ! » Objectif : faire en sorte qu’un projet durable soit aussi simple qu’un projet « classique ».

Système Participatif de Garantie

Comme le note de son côté Christine Lecerf, gérante d’Ailter, l’agence d’ingénierie en construction éco-responsable installée au Générateur d’activité Arkinova d’Anglet, qui intervient en tant qu’experte auprès d’Odéys pour la création et le déploiement de la démarche : « C’est une démarche de territoire qui a pour ambition de développer le savoir-faire des entreprises et l’économie de la Nouvelle-Aquitaine autour des questions de développement durable, en faisant par exemple plus largement appel aux filières bois, chanvre et paille, mais aussi en encourageant la diversification des sources d’énergie et la limitation des consommations d’énergies sur tous les postes : chauffage, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire… »

Ni label, ni certification, la démarche BDNA repose sur un Système Participatif de Garantie (SPG) pour les bâtiments neufs ou réhabilités de la région, qui assure notamment la transparence du mode d’évaluation des projets et la participation de tous les professionnels volontaires. Dans son fonctionnement, elle s’articule autour de trois piliers. Tout d’abord une grille d’évaluation contextualisée à la Nouvelle-Aquitaine, véritable référentiel sur plus de 300 critères répartis selon sept thématiques (gestion de projet, territoire & site-formes urbaines & qualité de vie, solidaire-social & économie, énergie, eau, ressources & matériaux, confort & santé). Puis un accompagnateur formé pour piloter la démarche. Et enfin une commission d’évaluation interprofessionnelle aux trois étapes clés du projet : conception, réalisation et usage.

Le pôle ESS vise l’or !

Celle-ci évalue la cohérence durable du projet, attribue des points d’innovation et valide le niveau de reconnaissance obtenu, en fonction des ambitions et des contraintes du projet, à travers l’obtention de médailles (CAP, bronze, argent et or).

La Communauté Pays Basque et la Ville de Bayonne s’engagent activement dans la démarche BDNA. En co-maîtrise d’ouvrage, elles présenteront devant la commission, lors du premier trimestre 2022, leur projet de pôle d’économie sociale et solidaire (ESS) destiné à s’installer au cœur de la Place des Gascons, à Bayonne. Très ambitieux, ce projet vise tout simplement le meilleur niveau de reconnaissance : la médaille d’or !

Outre son rôle d’experte auprès du cluster Odéys, Christine Lecerf accompagne deux projets pilotes : la réalisation par le promoteur Covivio d’une résidence pour jeunes actifs à Bordeaux, la réhabilitation d’un restaurant universitaire à Poitiers. L’ingénieure designer figure également parmi les membres bénévoles des commissions, organisées en séance publique. Une évaluation par ses pairs où la bienveillance est élevée en valeur cardinale.

Retour d’expérience « en direct »

« Ces commissions constituent des lieux de formation pour l’ensemble des acteurs de la filière de la construction, observe-t-elle. Quand les projets sont présentés, c’est l’occasion d’avoir un retour d’expérience en direct par leurs acteurs. C’est aussi l’occasion pour les gens qui participent de bénéficier des conseils qui peuvent être donnés par des experts aux porteurs de projets. »

A l’heure d’un premier bilan d’étape, la démarche BDNA compte déjà plus de 40 accompagnateurs formés et suscite un fort intérêt au sein de la filière. « Certains promoteurs souhaitent s’engager dans des démarches BDNA auprès de communes qui veulent aménager de nouveaux quartiers, confie Christine Lecerf. Ils ont compris qu’il y avait quelque chose qui pouvait être pour eux différenciant et valorisant. C’est aussi l’une des premières démarches environnementales dont s’emparent les architectes, qui peuvent être accompagnateurs de leurs propres projets. Ils sentent qu’ils sont partie prenante de la démarche, qu’elle leur donne une certaine liberté. »

(1) La démarche BDNA existe aussi en région Paca, en Occitanie et en Ile-de-France.

Lien : https://demarchebdna.fr

 

 

 

Près de 1 000 élèves ont effectué leur rentrée à l’école d’ingénieurs de Bidart en septembre. Après une année et demie de cours à distance, élèves et...

En savoir plus

Un parcours « Master class éco-innovation » destiné aux entreprises industrielles et productives du Pays Basque est proposé dès le 5 novembre par la...

En savoir plus