Des rencontres pour mieux valoriser les déchets de chantiers du BTP
Près de 180 professionnels et acteurs du BTP ont participé aux journées de la « Commande publique & BTP durable » organisées début février au Générateur d’Activités d’Arkinova. L’objectif de valoriser 70% des déchets de chantier d’ici 2020 était au centre des débats.
Les 5 et 6 février, les rencontres de la Commande publique & BTP durable ont rassemblé des représentants d’entreprises du BTP et de la filière des déchets mais aussi des architectes, promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux ainsi que des représentants et des techniciens de collectivités territoriales. « L’idée était que les gens se rencontrent et se parlent avec l’objectif de favoriser l’emploi de matériaux recyclés dans le BTP par la commande publique » explique Nicolas Seguin, responsable de la communication du Syndicat Bil Ta Garbi, coorganisateur de ces premières journées de la « Commande publique &BTP durable » accueillies au Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet.
Aujourd’hui les acteurs régionaux du BTP parviennent à 45% de recyclage de leurs déchets de chantier. L’objectif de 70% d’ici 2020 a été fixé par la loi (du 17 août 2015)de Transition énergétique pour une croissance verte tandis que les collectivités territoriales sont invitées, depuis mars 2016, à promouvoir l’usage de matériaux recyclés ou de réemploi dans la commande publique. Pendant deux jours les participants à ce colloque ont partagé témoignages et retours d’expériences sur les moyens mis en œuvre pour réduire le recours aux ressources naturelles en favorisant l’utilisation de matériaux recyclés et pour développer les filières économiques locales pour la fourniture de matériaux responsables.
Organisées par le Syndicat Bil Ta Garbi-partenaire de la Communauté Pays Basque dans la gestion des déchets-en partenariat avec le Centre Nobatek INEF 4 et l’association aquitaine des achats publics responsables, ces rencontres se sont partagées en deux journées distinctes. La première journée dédiée aux travaux publics avait pour fil rouge une formation sur les marchés publics et l’intégration de la gestion des déchets dans les marchés de travaux. La deuxième journée consacrée au bâtiment était organisée dans le cadre du projet « Accompagner et développer l’utilisation des matériaux recyclés et le réemploi dans le bâtiment » et a offert de nombreux témoignages de professionnels.
En savoir plus :
http://www.achatsresponsables-aquitaine.fr