Développer une communauté autour de la construction et l’aménagement durables
Chargée de mission pour l’animation du nouveau générateur d’activités du site technopolitain Arkinova, Marie-Agnès Barrière est une spécialiste des projets innovants du domaine de la construction. Interview.
Quel a été votre parcours professionnel avant votre mission pour le générateur d’activités ?
Après mon diplôme d’ingénieur option matériaux obtenu à l’École nationale supérieure d’électrochimie et d’électrométallurgie de Grenoble, j’ai réalisé une thèse toujours sur le thème des matériaux puis j’ai intégré la fondation Inasmet à San Sebastian que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Tecnalia. C’est un centre de recherche privé dédié à la recherche, au développement et à l’innovation. J’y ai réalisé plusieurs missions comme l’animation de la coopération entre centres de recherches mais aussi la participation à la création de sociétés destinées à valoriser des projets de recherche. J’ai travaillé ensuite en propriété industrielle et durant les cinq dernières années ma mission concernait le transfert de technologies.
Et en quoi consiste votre travail dorénavant ?
J’ai intégré l’Agglomération Pays Basque en septembre 2016 comme chargée de mission pour l’animation du générateur d’activités inauguré officiellement le 08 décembre 2016. Ma mission comporte plusieurs axes correspondant au caractère hybride du générateur d’activités. Nous y accueillons de jeunes entreprises du domaine de la construction et l’aménagement durables mais aussi des équipes issues d’entreprises pour des projets ponctuels de recherche & développement. L’idée est d’être un lieu d’innovation collaborative, de créer des ponts entre les acteurs de la construction durable et notamment ceux installés sur le site Arkinova. L’objectif est aussi de créer une véritable communauté autour d’actions de formation ou de manifestations thématiques.
Et aujourd’hui ? Un premier bilan de votre mission ?
Nous sommes en pleine montée en puissance. Le générateur d’activités s’est progressivement doté d’équipements techniques comme des imprimantes 3D, un scanner numérique, des stations de travail pour la modélisation 3D ainsi que logiciels métiers. Cinq entreprises sont installées au sein du générateur d’activités prévu pour en accueillir 25, à savoir C3, Egile Solutions, Atelier d’architecture HIRU, Carbone 64 et Etudes Alde. Par ailleurs, quelques événements professionnels ont déjà eu lieu, à l’image de la conférence de présentation du nouveau label « Bâtiments à énergie positive & réduction carbone » animée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) de la Région Nouvelle Aquitaine le 31 mars. Ce lieu plaît beaucoup et commence à trouver son identité.