Focus sur la construction bois
Le 21 janvier dernier, à l’occasion des vœux du cluster Odeys organisés au sein du générateur d’activités Arkinova d’Anglet, le prix régional de la construction bois 2025 a été inauguré par Fibois, en présence de près de 90 participants (lire ci-dessous). Les projets en lice ont été présentés par les architectes et entreprises présents :
- Projet La Clouque Lauréat de la catégorie « Habiter une maison » par les équipes de Lonca Spanoli
- Projet Soorts, lauréat de la catégorie « Réhabiliter un logement » par Patxi Gardera (Formalocal) et la scierie Labadie
- Projet de réhabilitation et extension d’un corps de ferme, lauréat dans la catégorie « réhabiliter un logement » par Jean-Louis Dumoulein Architecte
- Projet Bureaux Greenwood, 1er prix dans la catégorie « aménager l’intérieur » par ALC Architecte
Une exposition pour sensibiliser à la construction bois
Autre temps fort de ces vœux : l’inauguration de l’exposition du Prix régional de la Construction en Nouvelle-Aquitaine. Visible jusqu’au 19 mars au sein du générateur d’activités Arkinova à Anglet, l’exposition présente l’ensemble des candidatures de la dernière édition du concours.
Elle vise à sensibiliser le public à la construction bois et à la haute performance énergétique et environnementale. D’autre part, elle permet de promouvoir les savoir-faire de la Nouvelle-Aquitaine en la matière.
Infos sur https://constructionbois-na.fr
Odeys en action
Odéys est le cluster construction et aménagement durables de Nouvelle-Aquitaine. Ce réseau compte plus de 400 adhérents de la filière BTP et matériaux. Lors des vœux, le cluster a notamment engagé une réflexion d’actualité avec ses adhérents : comment passer à l’action et mobiliser les artisans, entreprises sur les projets concrets de transition des pratiques constructives. Une question d’avenir.