HUMAN’ISA XXI à distance à Madagascar
Perturbé par la crise sanitaire, le projet solidaire de l’association des élèves ingénieurs de la promotion 2021 de l’ISA BTP se réalisera à distance. La construction sur place d’un bâtiment de 500 m²sera pilotée depuis Anglet.
Comme chaque promotion de l’ISA BTP, les 56 élèves ingénieurs en dernière année de cette formation dans les domaines du bâtiment ou des travaux publics devaient réaliser un projet solidaire de fin de cursus. Ils avaient choisi Nosy Be, une île côtière de Madagascar située dans le Canal du Mozambique, pour y construire un bâtiment de 500 m². Celui-ci abritera trois pôles de formation dédiés aux métiers du BTP, de la mécanique et de la menuiserie.
Mais en raison de la crise sanitaire, le déplacement à Madagascar en mars a finalement été annulé. « Le projet n’est pas abandonné et les bâtiments de Nosy Be pourront être construits pas les entreprises locales. La Covid a privé la promotion 2020 de la fin de chantier en Tanzanie et privera malheureusement la promotion 2021 de la totalité du chantier à Madagascar » a précisé Christian La Borderie, directeur de l'ISA BTP dans une vidéo publiée par l’association HUMAN’ISA.
Le bâtiment qui devait être construit en cinq semaines au mois de mars par les élèves en collaboration avec l’association strasbourgeoise Imanga qui mène depuis 1995 des missions humanitaires au bénéfice des populations locales devrait néanmoins être édifié.
« Nous sommes actuellement en train de monter un document de suivi de chantier à distance en nous rapprochant d’entreprises locales qui pourront réaliser les travaux. Nous les accompagnerons tout au long de la réalisation par le biais de délégations réduites et de manœuvres locales qui assureront le suivi de chantier dans les meilleures conditions possibles » a expliqué Nino Coustaut président de l’association HUMAN’ISAXXI.
Site web : https://www.humanisa.net