La chaire HPC Wave au Générateur d’Activités Arkinova
L’équipe de la chaire High Performance Computing of Waves (HPC Waves) est désormais installée au Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet. Elle y travaille sur l’impact des vagues côtières du littoral basque sous la direction du Dr Volker Roeber, un expert international de la modélisation numérique des vagues.
Avec son équipe composée de trois doctorants et de quatre stagiaires, Volker Roeber s’est installé début février dans un vaste espace du Générateur d’Activités Arkinova. Depuis janvier 2019, l’objectif de la chaire HPCWaves est de développer des modèles numériques fiables et rapides prenant en compte la physique complexe de la côte basque avec l’ambition d’en comprendre les risques mais aussi le potentiel en termes d'énergies marines.
Inscrite dans le cadre du projet E2Sde l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), cette chaire est cofinancée par la Communauté Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine. La chaire a pour objectif de développer des solutions pour la prévision et l’atténuation des risques de submersion et d’érosion mais aussi pour les applications locales de systèmes de production d’énergies marines renouvelables.
Ses activités de recherche s’inscrivent dans les travaux de l’équipe Interaction Vague Structure du laboratoire des sciences pour l’ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique (IPRA-SIAME) de l’UPPA à Anglet impliquée notamment dans les projets MAREA et EZPONDA pilotés par la Communauté Pays Basque.
Volker Roeber intervient à l’ISA BTP et à l’IUT Montaury en tant qu’enseignant-chercheur sur le thème des énergies marines renouvelables.
En complément de son bureau, l’équipe de la chaire HPC Waves dispose d’un espace dans la halle technique du Générateur d’Activités Arkinova pour y mener des expériences. Un petit simulateur de vagues y est actuellement installé en attendant un modèle beaucoup plus grand prévu dans le futur bâtiment ISALAB qui accueillera les activités de formation et de recherche de l’école ISA BTP sur le campus d’Arkinova.
Site web : https://recherche.univ-pau.fr/fr/axes-scientifiques/environnement-et-materiaux/hpcwaves.html