La construction durable en Nouvelle-Aquitaine en réflexion à Arkinova
Le Générateur d’Activités d’Arkinova d’Anglet a accueilli l’un des cinq ateliers de concertation destinés à établir la feuille de route de la filière de la construction durable en Nouvelle-Aquitaine. Près de 80 acteurs de la filière du BTP ont participé aux rencontres d’Anglet.
L’objectif des cinq ateliers de concertation organisés de janvier à mai par la Région Nouvelle-Aquitaine est d’imaginer la construction de demain en collaboration avec la filière du BTP. Après La Rochelle le 24 janvier, le Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet a accueilli un atelier de concertation le 14 février dernier. La journée a été divisée en deux thématiques : « Efficacité environnementale et énergétique de la construction » le matin et « Comment innover dans la filière de la construction ? » l’après midi.
Près de 80 acteurs de la filière du BTP ont participé à l’atelier d’Anglet dont des architectes, des ingénieurs et techniciens de bureaux d’études et centres de formations & recherche, des représentants de collectivités territoriales, des entrepreneurs ainsi que des membres de fédérations professionnelles. Participant successivement à trois groupes de travail le matin et trois autres l’après-midi, ces professionnels ont exprimé leurs idées sur six thématiques avec à chaque fois un animateur chargé de restituer les propositions.
Transition énergétique
L’une des ambitions de la démarche de la Région Nouvelle-Aquitaine est d’accompagner la filière face aux enjeux de transition énergétique et numérique. Les six sujets de la journée portaient donc sur ces thématiques : Comment développer la rénovation énergétique performante ? Comment améliorer l’efficacité énergétique dans la construction ? Comment développer la performance globale de la construction ? Quelles difficultés rencontrez-vous pour innover ? Quelles thématiques « innovation » vous semblent prioritaires à porter au niveau de la Nouvelle-Aquitaine ? Comment permettre et accélérer la mise sur le marché de l’innovation ?
Les réponses et propositions recueillies de la concertation d’Anglet enrichiront la réflexion globale des cinq ateliers organisés par la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires du Pôle CREAHd et du Cluster Eco-Habitat. La restitution finale sera réalisée fin 2019 par la Région Nouvelle-Aquitaine lors de la publication de la feuille de route stratégique « Construction durable ».