La physique urbaine à Arkinova
Avec l’arrivée de Benoit Beckers, titulaire de la nouvelle chaire d’architecture et de physique urbaine portée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et Nobatek/INEF4, des travaux de recherche en physique urbaine liés à l’éco construction vont être lancés.
Depuis la rentrée de septembre 2016, Benoit Beckers enseigne à l’Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA BTP), l’école d’ingénieurs installée sur le site technopolitain d’Arkinova à Anglet. Titulaire de la chaire d’architecture et de physique urbaine pour trois ans, Benoit Beckers se partage entre l’enseignement à l’ISA BTP et la recherche au sein de l’UPPA et du centre de ressources technologiques Nobatek également implanté sur site d’Arkinova.
C’est pout le compte de quatre partenaires –UPPA, Nobatek, Région Nouvelle Aquitaine et Agglomération Côte Basque Adour- que Benoit Beckers mène des travaux de recherche sur la thématique du bâtiment durable dans le cadre des investissements d’avenir. Benoit Beckers travaille sur la physique appliquée à la ville que l’on appelle physique urbaine. « L’objectif est de développer les zones urbaines de manière globale. Construire des bâtiments éloignés des autres bâtiments est certes idéal pour le respect des normes de construction durable mais participe de l’étalement urbain. Celui-ci menace les espaces naturels et notamment les zones agricoles, il faut donc repenser le développement des zones urbaines » explique-t-il.
Un exemple de physique urbaine ? Le constat du réchauffement du permafrost canadien (sol gelé en permanence) provoqué par les villes du Nord-est américain. Ce phénomène est mesurable et repenser l’architecture de ces villes dans une optique environnementale sera primordiale afin d’éviter la libération de quantités de carbone et de méthane, gaz contenus dans le permafrost et dangereux pour la planète. La physique urbaine est une discipline en plein renouveau voire même totalement novatrice en raison des nouveaux moyens de mesure et de calculs comme, par exemple, les données de masse (big data) ou les modèles climatiques. Une communauté internationale est en cours de constitution et Benoit Beckers est le rédacteur en chef de la revue Physique urbaine éditée en français et en anglais. Les nouveaux moyens fournis par le générateur d’activités bientôt inaugurés à Arkinova seront très appréciés par ce scientifique et nul doute que le site technopolitain d’Arkinova figurera parmi les places fortes de la physique urbaine.