La recherche internationale au Générateur d’Activités Arkinova
La seconde édition du colloque « Heat, light and wind simulation on an urbanscale » s’est tenue au Générateur d’Activités Arkinova avec des chercheurs venus de France, d’Espagne, de Suisse, d’Italie et d’Uruguay.
En février 2017, un premier colloque intitulé « Heat, light and wind simulation on an urbanscale» (soit simulation de chaleur, lumière et vent à l’échelle urbaine) s’était déroulé sur le site technopolitain d’Arkinova et avait constitué l'événement scientifique inaugural de la chaire « Architecture et Physique Urbaine ». Celle-ci est issue d’un partenariat (dans le cadre des investissements d’avenir) entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le Centre de recherche technologique Nobatek/INEF 4, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
Titulaire de cette chaire, Benoit Beckers se partage entre l’enseignement à l’Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA BTP) et la recherche au sein de l’UPPA et du Centre Nobatek/INEF 4, ces trois structures étant implantées sur le site technopolitain d’Arkinova. Benoit Beckers mène des travaux de recherche sur la thématique du bâtiment durable et travaille sur la physique appliquée à la ville appelée physique urbaine.
La seconde édition du colloque « Heat, light and wind simulation on an urbanscale » s’est tenue au Générateur d’Activités Arkinova le 12 février dernier. Ce colloque a exposé les évolutions récentes de la mesure et de la simulation physique à l’échelle urbaine. Un public composé d’une quarantaine de chercheurs venus de France, d’Espagne, de Suisse, d’Italie et d’Uruguay mais aussi d’étudiants de quatrième et cinquième année de l’ISA BTP ont participé à ce colloque d’un haut niveau scientifique.