La résine Ecopin de la société Arrosia en phase d’industrialisation

Camille Suarez ©Agglo/V.Biard

Ce nouveau matériau 100% renouvelable baptisé Ecopin a été breveté par Camille Suarez. Issue de la résine de pin maritime, la résine Ecopin est maintenant fonctionnelle pour des applications industrielles. Installée au Générateur d’Activité Arkinova à Anglet, la société Arrosia est soutenue par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Entretien avec Camille Suarez.

Lauréate 2020 de l’atelier de l’innovation, vous allez bénéficier d’une enveloppe de 25 000 euros. Pour quel projet avez-vous été distinguée et comment allez-vous utiliser cette subvention ?

Le projet qui a été présenté concerne la phase d’industrialisation de notre résine. Jusqu'à présent notre production était à l’échelle d’un laboratoire. De quelques dizaines de kilos, nous comptons accroitre notre production à quelques centaines de kilos. Cela demande des équipements mais aussi des ressources humaines.

Où en sont vos recherches et développement de la résine Ecopin ?

Le brevet a été déposé et nous avons optimisé la première formulation d’Ecopin. Nous commercialisons notre produit depuis l’automne 2020 sous forme d’échantillons d’un à huit kilos. L’objectif est donc de proposer plusieurs centaines voire plusieurs milliers de kilos. Nous travaillons également sur de nouvelles formulations pour créer notre catalogue de matériaux. Ces formulations dérivées de la résine Ecopin permettront de répondre à des attentes techniques de nouveaux secteurs d’applications.

Quelles applications sont développées avec cette résine Ecopin ?

Pour le moment, nous comptons trois secteurs d’applications : le sport & loisirs, l’ameublement, la mode. Il y a beaucoup de projets qui doivent rester confidentiels mais les thèmes sont proches des POC (proof of concept) sur lesquels nous avions travaillé avec des clients partenaires comme des dérives de surf ou du mobilier d’intérieur.

Vous quittez l’incubateur pour la pépinière d’entreprises du Générateur d’Activités Arkinova ? Comment cela se concrétise-t-il ?

Nous restons sur le site Arkinova et depuis le 1er janvier, nous sommes passés en pépinière. Nous avons donc quitté Arkistart, l’incubateur de la pépinière, pour nos propres locaux au sein du Générateur d’Activités. Nous sommes dorénavant une équipe de cinq personnes avec mon associé, ingénieur spécialisé en matériaux composite, une jeune chercheuse en chimie des matériaux, un stagiaire en matériaux et un stagiaire en communication marketing. Et nous avons pour projet de recruter un jeune docteur cette année.

Site web :https://arrosia.fr 

Créée au Générateur d’Activités Arkinova, l’agence Tikoam rassemble une équipe d’architectes, d’ingénieurs et de designers dont l’objectif est de...

En savoir plus

La plateforme de location entre particuliers a créé Wikicampers Occasion. Cette solution pour l'achat et la vente de véhicule de loisirs propose de...

En savoir plus