L’agence Hiru nommée pour l'Equerre d'argent 2017, catégorie Première Œuvre
L’agence d’architecture installée au sein du Générateur d’activités Arkinova a été sélectionnée pour son projet de réhabilitation du groupe scolaire de Moumour (Pyrénées-Atlantiques).
Le prestigieux Prix de l'Équerre d'argent distingue chaque année un architecte et son maître d’ouvrage pour un bâtiment d’exception livré dans l’année. Décerné par la revue Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment depuis 1983, ce trophée se répartit cette année en cinq catégories : culture, jeunesse et sport, habitat, lieu d’activité, ouvrage d’art et première œuvre.
« Nous avons candidaté à la fin de l’été et nous avons très récemment appris que nous avions été sélectionnés pour l’Equerre d’argent dans la catégorie première œuvre. C’est déjà beaucoup d’avoir été ainsi nommés. Cela nous apporte une première reconnaissance de la profession et de la visibilité au niveau national » témoigne Axelle Lieux qui s’est associée à Emmanuel Liang et Antoine Pradier pour créer l’agence Hiru début 2015. Depuis décembre 2016, les bureaux de cette jeune agence sont implantés au sein du Générateur d’activités Arkinova.
C’est pour son projet de réhabilitation du groupe scolaire de Moumour en Béarn que l’agence a été nommée. Ce bâtiment d’une superficie de 576 m2 a été inauguré fin juin. Pensée pour s’intégrer de manière contemporaine au village en réinterprétant les codes de l’architecture locale, l’école a été réalisée avec des matériaux locaux comme l’ardoise et le bois.
Parmi les 217 dossiers reçus, vingt-cinq réalisations ont été sélectionnées par les magazines Le Moniteur et AMC pour cette 35e édition du Prix de l’Equerre d’argent dont cinq au titre de la première œuvre. La proclamation des lauréats 2017 et la cérémonie de remise des prix auront lieu le 27 novembre au palais d’Iéna à Paris.
En savoir plus :