L’aquaponie se réinvente à Arkinova
Soutenus par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Bertrand Canigiani et Axel Rochand développent un projet d’intégration, dans du bâti, de ce système innovant et écologique associant élevage de poissons et cultures de plantes.
Après avoir travaillé six ans pour le centre Nobatek/Inef4 comme chef de projet développement durable, Bertrand Canigiani s’est installé au sein de l’incubateur du Générateur d’Activités Arkinova en début d’année. L’incubation est une étape fondamentale dans le processus de création d’une entreprise technologique. Ainsi, Bertrand Canigiani dispose d’une année pour valider le modèle économique de son projet et concevoir un plan d’affaires.
Afin de mener à bien cette étape, il bénéficiera notamment de formations spécifiques et d’un accompagnement personnalisé continu. Son projet vise le développement du concept d’aquaponie dans des bâtiments. Il est accompagné pour six mois par Axel Rochand, étudiant en troisième année de biologie.
Définie par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou d’organismes aquatiques) et hydroponie (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales), l’aquaponie est un système associant l'élevage de poissons et l'agriculture hors-sol. Ce système durable et vertueux permet une production végétale importante via un écosystème composé d’un bassin (ou d’un aquarium)à poissons et de bacs végétaux dans lesquels poussent des fruits et légumes.
« C’est un nouveau métier pour lequel il n’y a même pas de code APE » assure Bertrand Canigiani. En participant au projet Baitykool inscrit du concours international « Solar Decathlon Middle-East Dubaï-2018 », Bertrand Canigiani vise la reconnaissance de son travail. Le Générateur d’Activités Arkinova est partenaire de ce projet consistant à présenter, à Dubaï en octobre 2018, un prototype d’habitat adapté aux climats très chauds.
Seul projet français sélectionné, Baitykool intégrera une technologie d’aquaponie avec un aquarium fenêtre de 800 litres inséré dans un panneau mural de 4 x 3 mètres dans lequel seront incorporés des bacs végétaux verticaux. Autre projet développé par Bertrand Canigiani et Axel Rochand : un système d’aquaponie plus petit et indépendant de toutes constructions utilisé à des fins éducatives et démonstratives.
Contact :b.canigianigmail.com
En savoir plus sur le projet Baitykool :https://www.technopolepaysbasque.fr/fr/4-sites-technopolitains/arkinova/actualite/le-projet-baitykool-imprime-en-3d-a-arkinova.html