L’autoconsommation au programme des premières Ark’innoves
Le thème de l’autoconsommation via l’autoproduction d’énergie solaire a rassemblé une trentaine d’acteurs de la filière de la construction durable pour la première conférence Ark’innoves organisée au Générateur d’activités Arkinova.
Arkinova, site de la Technopole Côte Basque dédié à la Construction Durable vise à accompagner et fédérer les acteurs de la formation, de la recherche et du monde économique du secteur en créant des synergies pour stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation collaborative.
Les Ark’innoves répondent à ce besoin d’accompagnement et de stimulation de l’écosystème. Sur un format court, le Générateur d'activités Arkinova propose un éclairage sur un enjeu spécifique de la Construction Durable en faisant intervenir des experts et des entrepreneurs, référents dans ce domaine.
Les échanges se prolongent après les interventions des invités, dans la convivialité, pour fédérer la communauté et donner lieu à la naissance de projets d’innovation collaboratifs.
L'autoconsommation d'électricité -essentiellement solaire- est en plein développement en raison de conditions économiques et juridiques devenues récemment plus favorables. De ce fait, on compte de plus en plus d’installations en France consommant l'électricité produite en ne vendant sur le réseau collectif que leur surplus de production.
Renouvelable et solaire
L’objectif de cette première conférence Ark’innoves organisée le mercredi 28 juin au Générateur d’activités Arkinova était de faire découvrir les opportunités règlementaires, technologiques et financières pour développer l'autoconsommation d'électricité dans les bâtiments - tertiaires principalement - à partir d'énergie renouvelable essentiellement solaire.
Des experts de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'Energie (ADEME) ainsi que de la Région Nouvelle-Aquitaine ont présenté les cadres réglementaires de l’autoconsommation avec notamment la future réglementation de l’autoconsommation collective s’appliquant aux bâtiments collectifs d’habitation. Les dispositifs d’accompagnement mais aussi les appels d’offres de l’ADEME et de la Région ont été également présentés.
Des représentants d’entreprises –PME innovantes et groupe national- ont exposés leurs projets et réalisations avec une approche marketing définissant les nouveaux modèles économiques créés par le développement du marché de l’autoconsommation. Un expert du Centre de Ressources Nobatek – INEF4, implanté sur le site d’Arkinova a partagé les recherches sur les outils de gestion énergétique à l’échelle de bâtiments et de quartiers menées dans le cadre des projets HIT2GAP et DR-BOB.
Les différents angles et niveaux d’approche du sujet de l’autoconsommation ont permis une vision globale réellement instructive. Les échanges entre intervenants et participants (des entrepreneurs pour la plupart) ont été nombreux pendant la conférence, mais aussi à l’occasion du moment de convivialité qui clôturait cette première édition des Ark’innoves.