Le générateur d’activités Arkinova à Anglet a été inauguré
Le générateur d’activités Arkinova placé au service de la construction et de l’aménagement durables a été inauguré le 8 décembre dernier. Ce bâtiment manifeste, doté d’équipements de pointe, pourra accueillir plus de 25 entreprises spécialisées. Trois entreprises s’y sont installées.
Elles sont déjà trois entreprises à avoir intégré le générateur d’activités d’Arkinova inauguré ce 8 décembre : Hiru, C3 et EgileSolution. Et leurs responsables avancent tous « l’intérêt de regrouper des compétences diverses dans ce domaine spécialisé de la construction durable en un même lieu, les passerelles permises avec les acteurs de l’écoconstruction alentour et les installations de qualité. »
Livrée à l’automne, cette nouvelle pépinière d’entreprises est le dernier atout du site technopolitain Arkinova, dédié à l’écoconstruction et situé sur 50 hectares en terre angloye. Le générateur pourra accueillir à terme plus de 25 entreprises et start up, des équipes issues d’entreprises de la construction plus matures développant là des projets de R&D (recherche et développement) dans le domaine de la construction et de l’aménagement durable mais aussi des équipes d’architectes et d’ingénieurs travaillant sur un projet collaboratif, des entreprises de type « spin-off » spécialisées dans l’écoconstruction.
Sur près de 2 500 m², ce bâtiment lumineux et confortable propose des espaces de bureaux individuels, collectifs et des espaces de coworking sur près de 550 m² ; une halle technique de 340 m² disposant d’équipements avec des outils performants de modélisation numériques et d’impression 3D ; des plateformes d’expérimentation extérieures. « Les espaces de convivialité sont dédiés à « l’innovation ouverte ». Et comme il n’y a pas de créativité sans convivialité, ce lieu est idéal pour l’émulation collaborative », a indiqué Sylvie Durruty, vice-présidente de l’Agglomération en charge du Développement économique et des filières d’excellence. L’autre atout de ce bâtiment est de compléter l’offre de formation et de recherche sur le site par le volet entrepreneurial. Mais aussi de créer des ponts entre les divers acteurs d’Arkinova l’ISA BP, Cantau, Nobatek, la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment et de créer ainsi une véritable communauté, a poursuivi Claude Olive, le Président de l’Agglomération.
Tour à tour, les élus de l’Agglomération Côte Basque - Adour, mais aussi Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental et Sandrine Derville, conseillère régionale, ont témoigné de l’atout de ce site pour le développement économique et leur fierté d’avoir contribué à financer, aux côtés de l’Agglomération, ce nouvel équipement.
Un équipement original à plus d’un titre. Contrairement aux deux autres pépinières de l’Agglo - celles d’Izarbel et de Technocité -, le générateur d’activités d’Arkinova sera géré en direct par l’Agglo.
De plus, ce bâtiment manifeste, véritable dialogue entre architecture et paysage, est à énergie positive. Il est conçu afin de minimiser les consommations énergétiques dans un objectif de consommer moins d’énergie qu’il n’en produit. Ses atouts en matière d’économie d’énergie lui ont permis d’obtenir la double certification HQE et BREEAM. Et ses atouts ont permis au cabinet d’architectes Guiraud-Manenc d’obtenir le prix de la première œuvre de l’Equerre d’argent 2016.