Le label E+C- présenté aux professionnels
Le Générateur d’activités d’Arkinova a accueilli une conférence de présentation du tout nouveau label « Bâtiments à énergie positive & réduction carbone » animée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) de la Région Nouvelle Aquitaine le 31 mars dernier.
Le label « Bâtiments à énergie positive & réduction carbone » (nommé aussi label E+C-) présenté officiellement fin 2016 par le Ministère du Logement repose sur une nouvelle méthode de calcul et de nouveaux indicateurs pour évaluer la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Seuls les organismes certificateurs en convention avec l’Etat peuvent délivrer ce label.
Les pouvoirs publics lancent une expérimentation nationale sur deux années visant la réalisation de tests en conditions réelles avec l’objectif de permettre aux professionnels du secteur de comprendre et de s’approprier cette expérimentation. L’idée est de préparer la future réglementation environnementale prévue pour 2020 et la généralisation de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone.
C’est donc pour « co-construire la future réglementation » qu’Eric Aufaure, coordinateur du pôle bâtiment et activités économiques à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) de la région Nouvelle Aquitaine a présenté ce label à une vingtaine de professionnels du secteur le vendredi 31 mars dernier au sein du Générateur d’activités d’Arkinova à Anglet.
Les entrepreneurs, architectes ou représentants de bureaux d’études présents à cette conférence initiée par le cluster Bateko ont pu donc assimiler cette démarche soutenue et accompagnée financièrement via des appels à projets de l’ADEME.
En savoir plus : http://www.ademe.fr/actualites/appels-a-projets