Le label I-SITE offre de nouvelles perspectives à l’UPPA

Le site technopolitain d’Arkinova à Anglet où est implantée l'UPPA. ©Agglo/V.Biard

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour reçoit le label I-SITE synonyme de reconnaissance internationale mais aussi d’un accompagnement financier pour son projet E2S (solutions pour l’énergie et l’environnement).

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, l’Université de Pau et des Pays de l'Adour avait répondu en mars 2016 à l’appel à projets I-Site. Son objectif : «permettre à la France de disposer d’un enseignement supérieur et de la recherche visible à l’international et apte à la compétitivité dans le domaine de l’innovation et de la technologie ». 

Le projet présenté par l’UPPA a été retenu le 24 février 2017 avec ceux de sept universités ainsi honorées du label I-SITE comme « initiatives sciences, innovation, territoires, économie ». L'Université devrait bénéficier d'un capital-dotation de 190 millions d'euros et percevra chaque année les intérêts de ce  capital soit environ 6,1 millions d'euros sur les thématiques fléchées I-Site. Au terme d’une période de quatre années, si l'UPPA a respecté son cahier des charges, elle conservera ce capital.

Le projet E2S (solutions pour l’énergie et l’environnement) porté par le consortium constitué de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) s’inscrit dans la thématique de la transition énergétique et environnementale. Ce projet  est bâti en synergie avec les  partenaires industriels et académiques de l‘UPPA et de concert avec les collectivités territoriales dont la Communauté d’agglomération Pays Basque.

Le projet E2S porte sur les problématiques liées à la transition énergétique, aux géo-ressources, aux milieux aquatiques et aux effets sur l’environnement des changements naturels et anthropogéniques. Ce projet sera mené en cohérence avec le développement en recherche et innovation des grands groupes partenaires. L’objectif étant de lever des verrous scientifiques identifiés comme le stockage du CO2,  la production de biogaz, les batteries du futur ou bien encore le développement de l’avion tout électrique.

Scientifiques, sociologues et juristes travailleront à développer l’attractivité internationale de l’UPPA, via à des projets de formation et de recherche sur des segments de pointe avec des institutions mondiales comme par exemple les universités californiennes de  Standford et de Berkeley ou le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT).

En savoir plus en téléchargeant le présentation du projet E2S (PDF) : http://organisation.univ-pau.fr/_resources/Documents/Presentation%2520E2S%2520phase%25202%2520VF.pdf?download=true

Le site web du projet E2S :https://e2s-isite.fr

Le palmarès 2017 des écoles d'ingénieurs réalisé par le magazine l'Usine nouvelle place l’ESTIA à la quatrième place sur le critère international et à...

En savoir plus

La pépinière d’entreprises du site Technocité accueillait la 3ème édition de Bask’invest le jeudi 16 mars 2017. Ce rendez-vous entre jeunes...

En savoir plus