Le LIUPPA du local à l’international
Sous la direction de Richard Chbeir, le laboratoire d’informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (LIUPPA) développe des projets d’informatique appliquée à l’échelle internationale et coopère aussi avec l’écosystème de la Technopole Côte Basque.
« Créé en 2000, le LIUPPA rassemble 35 enseignants-chercheurs et une vingtaine de doctorants, post-doctorants et ingénieurs. Les équipes du LIUPPA sont répartis sur trois sites de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour : Pau, Anglet et Mont-de-Marsan. Nous sommes enseignants-chercheurs, j’enseigne donc l’informatique et consacre du temps à la recherche » explique Richard Chbeir directeur de ce laboratoire depuis janvier 2016.
Le laboratoire est structuré en deux équipes avec l’une centrée sur le génie logiciel et la modélisation et l’autre sur le traitement de l’information et des interactions réparties. « Notre activité est orientée plus spécifiquement vers l’informatique avec des compétences complémentaires qui couvrent un spectre logiciel large : de l’acquisition de la donnée, jusqu’à sa valorisation. Pour assurer une partie de notre financement, nous répondons à des appels d’offres régionaux, européens et également mondiaux » précise Richard Chbeir.
Des grandes entreprises financent des thèses et permettent également au LIUPPA d’assurer son développement. Ainsi le LIUPPA travaille sur un projet de détection d’inondation au Guatemala et au Costa Rica via un système de capteurs. Etant installé sur le site technopolitain d’Arkinova, le LIUPPA coopère également avec l’écosystème environnant à l’instar d’un projet européen mené, avec le centre Nobatek, sur l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments.
Site web :http://liuppa.univ-pau.fr